La région du sud-ouest abrite la 3ème édition de la journée mondiale du donneur de sang. Un cross populaire est organisé à cet effet ce Vendredi 18 Juin 2021 à la place de la nation de Gaoua pour donner le top départ des activités commémoratives de cette journée. La cérémonie a connu la présence du Gouverneur de la région du sud-ouest Wendinmanegde Emmanuel ZONGO et du Ministre de la santé Pr Charlemagne OUEDRAOGO .
Le Burkina Faso commémore la journée mondiale du donneur de sang depuis 2005. La région du sud-ouest accueille la célébration tournante de la troisième qui est prévue se dérouler ce Samedi 19 Juin 2021 à Gaoua. Le top départ de cette commémoration a été donnée ce vendredi soir par un cross populaire.
C’est dans une parfaite ambiance que le cross populaire s’est tenue dans la ville de Gaoua. De la place de la nation en passant par le marché de Youmpi, les coureurs ont continué jusqu’au siège d’orange Burkina route de la gare. Le cross populaire a connu la participation des forces vives de la cité du bafuji encadré par les forces de défense et de sécurité dans un circuit fermé d’environ 04 km sous le regard admirateur de la population.
Pour le ministre de la santé Pr Charlemagne OUEDRAOGO, « nous encourageons la pratique du sport car c’est fondamental pour la santé » avant de poursuivre « nous rendons hommage à tous les donneurs de sang et à toutes les associations bénévoles qui œuvrent tous les jours pour nous permettre d’avoir des produits sanguins afin de faire face aux maladies qui en nécessitent ». Le premier responsable de la région du sud-ouest n’a pas caché sa joie. « On ne peut qu’être satisfait au regard de l’engouement » a dit le gouverneur. « Nous incitons toute la population à ce geste très salutaire qui est de donner son sang parce que cela permet toujours de sauver des vies. Nous sommes très honorés d’accueillir cette célébration tournante et nous avons mis les petits plats dans les grands pour que cette édition soit des plus réussie » à laisser entendre Emmanuel Wendinmanegde ZONGO
La Directrice générale de la Caisse Autonome de Retraite des Fonctionnaires (CARFO) marraine de la cérémonie Laure ZONGO/HIEN pour sa part indiqué qu’elle a accepté d’accompagner cette cérémonie à double titre. « Premièrement la cérémonie se déroule dans ma région mais aussi et surtout c’est pour contribuer à faire la promotion du don de sang, inciter toutes les personnes à pouvoir accepter donner ce liquide précieux » a-t-elle souligné.
La fin du cross populaire est marquée par une séance d’aérobic. Rendez-vous est pris ce Samedi 19 Juin 2021 à la salle polyvalente de Gaoua pour la commémoration de la journée mondiale du donneur de sang.
Bonbagnè PALENFO