.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée mondiale du donneur de sang : la région du sud-ouest abrite la 3ème édition le 19 Juin prochain


La région du sud-ouest accueil l’édition 2021 de la journée mondiale du donneur de sang   prévu le samedi 19 Juin 2021. Une délégation du centre national de transfusion sanguine conduite par sa directrice générale a rencontré les autorités . l’objectif est de mobiliser toutes les composantes pour la réussite de cet évènement.

Après Dédougou 2020, Gaoua le chef lieu de la région du sud-ouest d’abriter la célébration la journée mondiale du donneur de sang. Au programme une panoplie d’activités .Un cross populaire suivi d’aérobic, des matches de football, et une collecte de 1500 poches de sang vont meublé l’édition 2021 de la journée mondiale du donneur de sang. 

A l’occasion de cette célébration, il est prévu l’ouverture officielle du centre National de Transfusion Sanguine de Gaoua  selon  la Directrice générale du CNTS Docteur Alice KIBA   « c’est le seul centre à ce jour qui n’est pas encore ouvert officiellement » a-t-elle indiqué avant de remarquer « Gaoua est une localité assez éloignée de la capitale et les gens ont tendance à l’oublier et nous à travers cette action nous disons que Gaoua fait partir du Burkina Faso et qu’il a besoin que les autorités portent une attention particulière à la localité pour que le développement soit harmonieux » a-t-elle renchéri.

Le Centre National de Transfusion Sanguine de Gaoua a commencé à produire ces premiers poche depuis 2019, mais l’ouverture avec l’ensemble des autorités sera officielle le Samedi 19 Juin 2021 à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du donneur de sang.  Et à la Directrice générale d’appeler « Population de la cité du Bafuji, sortez nombreux pour donner votre sang et surtout sortez massivement le 19 Juin pour qu’ensemble on puisse magnifier l’ensemble des donneurs de sang. »

Le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a été créé en septembre 2000. Sa mission est d’assurer l’approvisionnement en produits sanguins de l’ensemble du pays, tout en garantissant la sécurité transfusionnelle. La journée mondiale du donneur de sang a été instituée depuis 17 ans par l’OMS .L’objectif principal est de rendre hommage à l’ensemble des acteurs. Les conditions du don de sang est d’être  âgé de 18 à 60 ans, peser au moins 50kg  et être en bonne santé.

 

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *