.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée mondiale du donneur de sang Gaoua 2021 : Les donneurs de sang célébrés


Ce Samedi 19 Juin 2021, la région du Sud-ouest a commémoré la célébration tournante de la Journée mondiale du donneur de sang. « La sécurité du sang sauve des vies » c’est sous ce thème que cette journée est commémorée à la salle polyvalente de Gaoua .Cette 3ème édition tournante est placée sous le haut patronage du Président de l’Assemblé Nationale son excellence Alassane Bala SAKANDE et parrainée par le ministre de la santé Pr Charlemagne OUEDRAOGO et de la Directrice générale de la CARFO Laure ZONGO/ HIEN.

Rendre hommage aux donneurs de sang. C’est tout le sens de la commémoration de la journée mondiale du donneur de sang. En effet le 14 Juin de chaque année, le monde entier marque un arrêt pour reconnaitre le caractère salutaire et hautement citoyen des gestes des donneurs bénévoles de sang. Un hommage appuyé à l’endroit de tous les donneurs de sang n’est point de trop.

Le Parrain de la journée, Pr Charlemagne OUEDRAOGO  ministre de la santé prend l’engagement de valoriser les donneurs « nous allons porter la requête de sorte que ces donneurs soient encore beaucoup plus honoré qu’aujourd’hui » avant de renchérir « nous souhaitons vivement que tous ces donneurs puissent rester des nôtres et que leurs accompagnements puissent permettre de susciter un engouement pour obtenir un engagement communautaire en faveur du don de sang car donner son sang c’est sauver l’humanité » a-t-il affirmé. En sus, la question de la vente des collectes de sang alimente la polémique. Sur ce, le ministre de la santé est strict « les poches de sang collecter ne sont pas vendu sur toute l’étendue du territoire national. Tout comme la gratuité des soins chez les enfants de moins de 05 ans et les femmes enceintes il n’est pas question que quelqu’un paie une poche de sang » a indiqué Charlemagne OUEDRAOGO.

Les donneurs réguliers n’ont pas marchandé leur présence et se sentent honoré à l’issue de cette cérémonie c’est l’exemple de Sami Constant PODA « j’invite tout le monde à avoir le courage et d’emboiter ce pas des donneurs de sang car le sang ne se fabrique pas et qui parle de transfusion sanguine parle de donneur de sang ».

Le président de l’Assemblé national, patron de la cérémonie Alassane Bala SAKANDE a traduit toute sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui œuvre pour le don de sang. « Je voudrais tirer mon chapeau à l’endroit de tous ces donneurs de sang que ce soit dans la région du sud-ouest ou à l’intérieur du Burkina Faso ».

Laure zongo /Hien la marraine de cette cérémonie s’est réjouie du choix porter sur sa personne. Elle a saisi l’occasion pour féliciter tous les donneurs de sang pour le sacrifice et les efforts consentis pour sauver des vies à travers le don de sang « Le cadeau que, vous donneurs de sang nous faites est unique et immensément précieux. C’est un cadeau irremplaçable qui redonne le sourire et la vie à de nombreuses familles». Laure zongo Hien dans son discours a invité les populations de la région du sud-ouest à faire le pas en donnant de leur sang pour sauver des vies. «  J’exhorte ceux qui n’ont pas encore fait le premier pas à calquer l’exemple de ces vaillants héros et à devenir à leur tour des donneurs de sang, car le combat pour la disponibilité des produits sanguins est de la responsabilité de tous » a t-elle indiqué.

Le centre régional de transfusion sanguine inauguré

A l’issue de la cérémonie commémorative intervient l’inauguration du CNTS de Gaoua par son excellence Alassane Bala SAKANDE. La Directrice générale du CNTS Dr Alice KIBA/KOUMARE a justifié le choix d’ériger un centre de transfusion sanguine dans la région « le sud-ouest est plus reculé et le centre de transfusion le plus proche est à Bobo Dioulasso donc il était de bon ton   que nous voyons dans quelle mesure mettre en place ce centre de transfusion pour soulager ces régions qui sont assez éloigné »     

Au cours de la cérémonie des attestations de reconnaissances ont été décernés aux meilleurs donneurs réguliers de sang. L’occasion a été aussi saisie pour une décoration des récipiendaires.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *