La direction Régionale de l’eau et de l’assainissement du Sud-ouest, s’aligne dans l’esprit de la célébration de la journée mondiale de l’eau. Elle a initié ce mercredi 22 mars 2023, un atelier d’information à l’endroit des acteurs de l’eau et de l’assainissement. Objectif, sensibiliser le public en général et les acteurs clés du Sud-Ouest sur la nécessité de procéder à un changement de pratique et d’engagement susceptible d’améliorer substantiellement les conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. C’est le Haut-commissaire de la province du poni qui a présidé les travaux.
Pour marquer la contribution de la région à la célébration de cette journée, la Direction régionale de l’eau et de l’assainissement, en collaboration avec les acteurs de la société civile, notamment les ONG Plan Burkina, Croix rouge et l’association No-Biel ont voulu offrir aux publics cible de la région du Sud-Ouest, un cadre d’information et de réflexion sur un pan des défis de l’eau et de l’assainissement de la région. « Les défis de la continuité du service public de l’eau potable et celui de l’accélération de la fin de la défécation à l’air libre sont réels et pressant dans la région, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. A titre d’illustration, selon les indicateurs de 2021 pour le milieu rural, la région du Sud-Ouest enregistre un taux d’accès de 74,7% et de 18,6% à l’eau potable et à l’assainissement respectivement. Autrement dit, c’est 202082 personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable et 562 756 personnes sont sans accès à des services d’assainissement adéquat. La pratique de la défécation à l’air libre est une pratique encore courante. Au niveau du service d’eau potable, en dépit des efforts consentis pour mettre à la disposition des communautés des ouvrages, 8% des forages soit 311 sur les 3737 Forages du parc régional sont hors d’usage pour motif de panne. Vue le travail qui nous reste à faire il était de bon ton qu’on se rencontre pour voir comment recadrer les interventions afin d’être plus efficace et plus efficient. » A laissé entendre Hubert PAFADNAM Directeur provincial de l’eau et de l’assainissement du Noumbiel par ailleurs Dr par intérim à la DREA/Sud-ouest.
A cet Atelier de Gaoua, des communications sur l’état de mise en œuvre de l’ODD6 dans les provinces concernées : performance et Défis; Partage d’expérience sur les actions pour le changement de comportement menées par les ONG Plan et Croix rouge pour l’atelier du Poni et l’Association No-Biel pour celui de la Bougouriba ; Témoignage d’un président AUE et d’un chef CEB sur leurs expériences de gestion de leurs infrastructures d’eau potable et d’assainissement Les échanges ont permis d’émettre des interrogations la responsabilité à tous, en tant que service technique, collectivités territoriales, associations et partenaires privés et de prendre conscience des valeurs de l’eau et d’opérer les changements qui siéent pour garantir un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement de la région.
Pour le Haut-commissaire de la province du PONI Lucien Guenguere « Cet atelier nous donne motif de satisfaction. A voir la mobilisation et la pertinence des thématiques. Aussi nous voyons que les acteurs sont dans une dynamique de conjugaison des efforts pour un accès de nos populations à l’eau potable et à l’assainissement. Nous ne pouvons donc que saluer une telle initiative» a-t-il fait remarquer.
Depuis 1993, l’Organisation des Nations Unies célèbre le 22 mars de chaque année la »Journée mondiale de l’eau », une plateforme mondiale de sensibilisation du public sur l’importance de l’eau et la lutte contre la crise mondiale de l’eau. Le thème mondial est « accéléré le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement ».
SM.DAH