.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée Internationale de la jeunesse : Plan Burkina/ Bureau du Sud-ouest outille les jeunes de la région


Ce Mercredi 17 Juillet 2021 se tient à la salle de réunion de Plan Burkina/ bureau du Sud-ouest, une rencontre d’échange avec les jeunes de la région. Elle intervient à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse commémorée en différé. Venus du Ioba, du Noumbiel, de la Bougouriba et du Poni, les jeunes   ont pris part à cette rencontre d’échange placée sous le thème « les valeurs sociales et culturelles : gage de tout développement face aux défis du moment ». Cette journée est célébrée en présence du directeur régional de la jeunesse du sud-ouest.

Promouvoir les valeurs sociales en créant un brassage entre plusieurs générations et contribuer à la lutte contre le changement climatique dans la région du sud-ouest, c’est l’objectif de la commémoration en différé de la journée internationale de la jeunesse qui se tient à Gaoua. Le thème de cette journée est très important dans la mesure où au niveau de la région du Sud-ouest ces valeurs sociales et cardinales sont toujours à un niveau élevé. Prendre ces valeurs et mettre au cœur de la responsabilisation des jeunes, c’est une initiative noble pour le Directeur de Plan Burkina/ bureau du Sud-Ouest Mohammet OUEDRAOGO. Le choix porté sur la jeunesse n’est pas fortuit selon lui.

« Nous avons tenu à marquer cette journée internationale de la jeunesse à travers une rencontre que nous avons organisé avec les jeunes pour échanger et discuter sur la problématique du thème de cette journée au niveau mondial et celui au niveau régional qui parle de la responsabilisation des valeurs sociales et cardinales qui doivent ramener les jeunes à prendre leurs responsabilités face au développement locale et aux défis du moment. C’est pourquoi nous avons solliciter la contribution de la direction régionale de la Jeunesse pour qu’elle fasse une communication sur le thème au niveau régional » à en croire Mohammet OUEDRAOGO. La participation de la direction régionale de la Jeunesse à cette commémoration se justifie dans la mesure où l’ONG Plan International travail dans le sens de la promotion des droits de l’enfants, l’employabilité et la formation des jeunes. Ce qui entre en attache avec les actions de la direction régionale de la jeunesse. C’est pourquoi « nous n’avons pas autres choix que de travailler avec les structures de l’état qui sont chargées de développer ces initiatives sur l’entrepreneuriat des jeunes » se justifie-t-il.

Le Directeur régionale de la jeunesse du sud-ouest SOMDA, reconnait le mérite de Plan Burkina/ Sud-ouest dans ses actions d’insertion socio-professionnelle des jeunes, « Plan International intervient dans l’insertion des jeunes. Chaque année, il arrive a doté des kits aux jeunes issues des centres de formations dans le tissage, la couture, la coiffure. C’est autant d’action que nous entretenons avec Plan d’où notre présence en cette journée internationale de la jeunesse célébrée en différer pour communier avec les jeunes de la région pour qu’ils puissent comprendre exactement ce qu’est la journée internationale de la jeunesse et le développement du thème au niveau régional » à laisser entendre le Directeur régional de la jeunesse.

Cette commémoration est ponctuée par des échanges entre les participants et la direction régionale de la jeunesse. Ils ont aussi été outillés sur le circuit du mécanisme de gestion des plaintes et de retour d’informations notamment les mariages forcés et les rapts. Une séance de plantation d’arbre a mis fin à cette journée commémorative.

Bonbagnè PALENFO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *