.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée Internationale de la Jeunesse 2022 au Sud-Ouest : la jeunesse magnifiée à Batié


 La Direction Régionale de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi du Sud-Ouest a  célébrée le 12 août   à Batié, province du Noumbiel la  journée internationale de la jeunesse 2022  sous le thème «  Promotion du sport et autonomisation des jeunes : facteurs de résilience face aux défis sécuritaires au Burkina Faso ».  L’objectif de cette célébration régionale est de réunir les jeunes, de magnifier leur participation active, consciente et de susciter davantage leur engagement au développement de la région. Elle a été placée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Noumbiel Jean Marie KIENTEGA et le parrainage de Yibare DA, opérateur économique ressortissant de la province.

Dans la région du Sud-ouest, c’est Batié qui a accueilli la célébration tournante de cette journée. Discours, conférence publique sur le thème de la JIJ 2022 et sur la santé sexuelle et reproductive, opération de don de sang et match de football ont été les moments forts de cette célébration.

Responsabiliser les jeunes sur les défis de développement de la région ; renforcer les connaissances et les capacités des adolescents (es) et jeunes sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR)  ; favoriser le brassage, le partage d’expériences intergénérationnelles ; renforcer la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Ce sont entre autres les objectifs visés à travers cette clébration.

Le Haut-commissaire, président de la JIJ 2022 a salué la forte mobilisation de la jeunesse pour cette célébration. « La forte mobilisation d’aujourd’hui témoigne de votre engagement, de votre détermination, ainsi que de votre volonté sincère à accompagner le Gouvernement dans sa politique de promotion de la jeunesse, de développement des compétences professionnelles et de l’entreprenariat des jeunes » a dit Jean Marie KIENTEGA.

Le thème de la JIJ 2022 est : «  Promotion du sport et autonomisation des jeunes : facteurs de résilience face aux défis sécuritaires au Burkina Faso ».  Pour le Haut-Commissaire, le choix du thème se justifie par le contexte du Burkina Faso. En effet, malgré les efforts déployés, le contexte actuel est marqué par un climat délétère sur le plan sécuritaire et le besoin de reconstruction d’une communauté déchirée par les conflits socio-politiques. Le thème interroge donc la place et le rôle du sport et de la jeunesse dans la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso. Autrement, la promotion du sport et l’autonomisation des jeunes ne peuvent-ils pas être des leviers pour lutter contre l’insécurité au Burkina Faso ?

Cette année, la journée vise à rendre visibles et à magnifier les efforts des organisations de jeunesse dans la lutte contre l’insécurité pour un Burkina Faso de paix et de cohésion sociale. Elle constitue aussi une forme d’engagement des autorités du Burkina Faso à perpétuer la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse.

Le premier responsable de la province du Noumbiel se dit disposé à   accompagner au mieux de ses possibilités la jeunesse en vue de favoriser l’émergence, le développement et l’éclosion des initiatives de cette vaillante jeunesse du Noumbiel. Aussi a-t-il lancé  un appel solennel à toute la jeunesse de la province  et de la région toute entière, à rester activement mobilisée, unie, aux côtés des Forces de Défenses et de Sécurités (FDS) pour lutter contre cette hydre terroriste qui endeuille les familles, afin de reconstruire un Burkina de paix, de sécurité, de démocratie, de progrès économique et social.

Le président de la délégation spéciale de la commune de Batié, représenté par son deuxième vice-président Martin DAH par ailleurs président du conseil provincial de la jeunesse du Noumbiel quant à lui salué la tenue effective de cette célébration dans sa commune en ce sens  qu’elle permettra de susciter l’engagement des jeunes  au processus de développement surtout en cette période de délégation spéciale. Il a encouragé les jeunes à beaucoup plus d’engagement dans ce monde où la facilité n’existe plus. « Soyez sûrs d’une chose: le monde ne fait aucun cadeau à ceux qui n’ont pas confiance en eux, qui ne peuvent pas s’affirmer et s’imposer dans leurs domaines d’activités. Ne soyez pas cette jeunesse attentiste, cette jeunesse rompue à l’art de la critique facile et du gain facile. Soyez de cette jeunesse qui ose, qui innove dans tous les secteurs d’activités pour apporter de la valeur ajoutée. Sachez vous mettre ensemble, au-delà de vos particularités, vos diversités et vos préférences, pour faire bouger les lignes » a conseillé le PDS.

Cette célébration a été placée sous le parrainage de Yibare DA, opérateur économique. Pour lui la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse, chaque année au Burkina Faso, traduit la volonté du Gouvernement de magnifier la jeunesse en lui dédiant une journée, car il est connu de tous aujourd’hui, qu’aucune politique de développement ne réussit sans une réelle implication et une prise en compte effective des aspirations de la jeunesse. La jeunesse est la frange majoritaire de la population et la force vive sur laquelle repose l’avenir et l’espoir de notre pays. Il a invité la jeunesse à  s’informer auprès du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, de ses structures déconcentrées et rattachées afin de bénéficier des avantages et opportunités pour  leur bien-être social et de la société toute entière.

Le thème de cette journée a été développé par Dendeol Iminazi SOMDA, directeur régional en charge de la jeunesse. Il a dans sa communication montré que le sport transmet de nombreuses valeurs et règles sociales à savoir le respect, la tolérance, la coopération et le développement des compétences sociales. Il peut être utilisé comme un outil puissant pour prévenir les conflits et promouvoir une paix durable. Pour le conférencier, le sport, facteur de développement économique, est pourvoyeur d’emplois directs et indirects. Il a aussi fait le lien entre l’autonomisation sociale, économique et politique des jeunes qui constitue un facteur de résilience face à la question de sécurité. Monsieur SOMDA a conclu sa communication en disant que l’immense pouvoir et la passion du sport ainsi que l’autonomisation des jeunes continueront de rassembler les peuples, de promouvoir un monde plus inclusif et plus pacifique grâce à ses valeurs et à ses principes universels. « Investir dans le sport et dans la jeunesse, c’est investir dans la sécurité et la stabilité de nos nations » a-t-il terminé.

Le Burkina Faso célèbre depuis 2006 et de façon régulière la Journée Internationale de la Jeunesse  (JIJ). Cette journée est une opportunité offerte aux acteurs nationaux du monde de la jeunesse (gouvernants, société civile, ONG, organisations de jeunesse) et les jeunes de mener des réflexions sur les conduites et les actions de cette frange de la population. L’objectif de cette journée est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’Action Mondial pour la Jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà. Ce programme encourage l’action et les initiatives en faveur des jeunes dans dix (10) domaines prioritaires que sont l’éducation, l’emploi, la malnutrition, la pauvreté, la santé, l’environnement, la toxicomanie, la délinquance juvénile, les loisirs, les jeunes femmes et l’entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions.

C’est Dano dans la province du Ioba qui a accueilli la célébration régionale de la JIJ 2021 au Sud-Ouest.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *