.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée internationale de la jeune fille 2021 : Des élèves et enseignants récompensés


Ce lundi 11 Octobre 2021 est célébré à Gaoua, la journée internationale de la jeune fille. Occasion de remise des prix d’excellence scolaire. Placée sous le thème « journée internationale de la jeune fille 2021 : Alphabétisation digitale et désinformation en ligne », cette cérémonie est présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest représenté par le secrétaire général de la région Aboubacar TRAORE.

C’est l’amphithéâtre de l’Institut Régional de Formation des Personnels de l’Education ex ENEP de Gaoua qui a servi de cadre pour la commémoration de la journée internationale de la jeune fille couplée avec la cérémonie de remise des prix d’excellence. Elle a pour  objectif  de primer les meilleurs élèves en situation de handicap, les filles, les meilleurs élèves lauréats d’enseignement secondaire qui ont obtenu une moyenne d’au moins 12/ 20 et les meilleurs enseignants. Le choix de la date du 11 Octobre n’est pas un fait de hasard. En effet le 11 Octobre est commémoré la journée internationale de la jeune fille qui est une date importante. Il existe une journée internationale de la femme pour promouvoir les droits des femmes et Plan Burkina étant convaincu que la promotion des droits des femmes passe d’abord par celle des droits de la jeune fille, s’est évertué pour institutionnaliser la journée internationale de la jeune fille le 11 Octobre de chaque année.

Pour le Parrain de la cérémonie, Directeur de programme de plan Burkina Issaka CONGO « C’est une grande joie pour cette cérémonie qui a une grande valeur et qui est d’un grand intérêt aussi bien pour la région mais aussi pour Plan Burkina. »
Le président du comité d’organisation, Directeur de l’Education préscolaire primaire et non formelle du sud-ouest Jean Joseph SOMDA s’est réjouit de la tenue de cette journée. « Notre ambition était de primer 80 élèves, 08 enseignants 12 structures éducatives avec des prix de grandes valeurs matériels mais avec les difficultés que nous avons rencontrées, nous sommes en mesure de récompenser et mettre à la lumière aujourd’hui 62 élèves, 08 enseignants avec des prix modestes mais très significatifs.>> Des prix afin d’inviter les lauréats à maintenir le cap. « contribuer à travers l’organisation de cette activité à l’émergence des élèves de la région du Sud-Ouest à l’excellence dans tous les niveaux éducatifs » car dit-il « c’est par ces genres d’initiatives que nous parviendrons ensemble au développement, nous pensons qu’avec le temps, nous serons compris et soutenu fortement. » a soutenu Jean Joseph SOMDA.

 

Depuis quatre ans, les deux directions qui ont pour mission la coordination et la mise en œuvre de la politique du ministère en matière d’éducation préscolaire, primaire et non formelle d’enseignement post-primaire et secondaire de la région du sud-ouest ont décidé de magnifier l’excellence ensemble. En tant que partenaire de l’éducation, l’ONG Plan Burkina s’est engagée aux côtés du gouvernement pour le renforcement des résiliences des communautés éducatives, pour garantir et pérenniser les actions en faveur de l’éducation. C’est pourquoi elle a mobilisé 5 millions 600 mille francs CFA à cet effet. Cet investissement est une saine émulation chez les apprenants, les enseignants, les parents que Plan Burkina a voulu promouvoir selon le Parrain Issaka CONGO.

Des tablettes portables, des vélos et des fournitures scolaires, c’est la composition des prix reçus par les lauréats à cette célébration de l’excellence. La représentante des lauréats n’a pas manqué de témoigner sa reconnaissance aux initiateurs. « Grâce à vos efforts, nous avons obtenu nos diplômes, mieux nous sommes récompensés, nous vous remercions pour cela et nous devons travailler inlassablement » à témoigner TRAORE Faozia Carole.

Pour le président de cette cérémonie, Gouverneur de la région du Sud-Ouest représenté par son secrétaire général « il n’est pas acceptable, que du fait des adultes que nous sommes, des jeunes filles viennent à être éconduites des structures éducatives. En effet, il m’est revenu que pour l’année scolaire écoulée, pour le seul niveau du primaire, 9621élèves dont 4086 filles ont quitté les bancs. Elles sont où ? Toute la question. Nous devons les retrouver et les ramener à l’école car la place de la jeune fille n’est nulle part qu’à l’école. » a-t-il laissé entendre.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *