.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Journée d’excellence à Holly : les anciens élèves récompensent les meilleurs élèves du village


La Jeunesse unie de Holly a tenu le samedi 22 octobre 2022, la journée de l’excellence à l’école primaire publique de Holly. Placée sous le parrainage du docteur issa Ouédraogo, la cérémonie a pour objectif de galvaniser les meilleurs élèves afin qu’ils redoublent d’efforts dans le travail. La cérémonie s’est déroulée en présence du premier directeur de l’école de Holly Joseph ZONGO, des parents d’élèves et le personnel éducatif en général.

L’ambiance était conviviale ce matin. Des élèves, des anciens élèves, des parents d’élèves, des enseignants, la population, tous sont sortis avec un objectif commun : célébrer les meilleurs élèves. En effet le taux d’abandon scolaire dans les écoles primaires de Holly est considérable. Chose qui n’aura pas l’assentiment des anciens élèves de HOLLY. Soucieux donc de l’avenir des jeunes frères, ceux qui sont passés par cette école ne ménageront aucun effort afin de changer la donne. « Nous avons constaté qu’à un certain moment les enfants abandonnaient l’école au profit des sites d’orpaillage » regrette un ancien élève de Holly Da larkité Esaïe. L’initiative est née grâce aux anciens élèves de HOlly . Elle vise à susciter de l’engouement, mieux le goût de l’excellence chez les élèves à en croire monsieur DA.

A la suite du mot de bienvenu par le représentant du chef de terre, une troupe de danse traditionnelle des élèves est intervenue pour détendre l’atmosphère par des pas de danse. Fini la prestation, quelques échanges allant de l’historique de l’école de Holly en passant par une brève communication sur l’abandon scolaire par l’action sociale ont été fait avant de passer à la cause immédiate du rassemblement.

40 élèves et 28 enseignants primés

C’est l’heure des récompenses. Ce sont en somme 40 élèves dont 20 garçons et 20 filles qui sont les récipiendaires. Ils reçoivent des présents composés des sacs, des fournitures scolaires, un tee-shirt. A cela s’ajoute trois vélos décernés aux élèves qui se sont distingués lors du Certificat d’Etude Primaire.

Cette journée fut également le lieu pour les anciens élèves de holly de féliciter tout le corps enseignant pour le travail abattu au quotidien. Les enseignants bénéficient du carburant d’une valeur de 10 000F chacun, et une valeur de 15 000f pour chaque directeur. Ils sont en tout 28 enseignants encouragés par les anciens élèves de Holly.

Une initiative qui vient à point nommé pour les bénéficiaires. Palé sansan nicodème est un élève en classe de 6e, il est récompensé pour son travail remarquable à l’examen du CEP. Bénéficiaire d’un nouveau vélo, des fournitures scolaires, un tee-shirt, le jeune nicodème ne cache pas sa joie. « Une immense joie m’anime ce matin, je remercie nos grands frères qui ont songé à nous, que Dieu les bénisse, qu’il bénisse leurs activités afin qu’ils puissent continuer cette bonne œuvre » a-t-il dit.

La journée d’excellence s’est soldée par la finale qui a opposé l’équipe de holly à celle de Tonkar.

Samson Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *