.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

JOURNÉE DE L’EXCELLENCE À GAOUA :  La commune récompense les meilleurs élèves et enseignants


La mairie de Gaoua a organisé en partenariat  avec la société SUNU assurance Vie Burkina le samedi 19 novembre 2022, dans les locaux de L’hôtel de ville de Gaoua la 3e Edition de la journée de l’Excellence à l’école primaire. Féliciter et encourager les acteurs de l’éducation qui se sont fait remarquer par des résultats qualitatifs au Certificat d’étude primaire (CEP) de 2022, c’est tout le sens de la présente cérémonie placée sous le parrainage de monsieur Jean François KAMBOU, directeur général de SUNU Assurance vie Burkina.

Ce sont treize (13) élèves et six (06) enseignants le mérite a été reconnu . « C’est une journée qui vise à susciter de l’émulation chez les acteurs de l’éducation pour plus de résultats satisfaisants. » a signifié le président de la délégation spéciale de Gaoua, Blaise ZONGO. Nonobstant le contexte actuel du pays, s’il y a des personnes qui s’illustrent par le travail bien fait, il est de bon ton de faire une halte pour les célébrer, justifie le PDS de Gaoua.

Et au parrain de la cérémonie Jean François KAMBOU de renchérir que les enfants sont la relève de demain, le socle de l’avenir d’où son engagement total aux côtés des initiatives de telle envergure afin de mieux les préparer. Il a par ailleurs félicité les excellents élèves et enseignants tout en les encourageant à aller à la quête perpétuelle du savoir. En termes de défis, le majeur reste celui sécuritaire avec son corollaire de déplacés internes; chose qui a entrainé des effectifs dépassés dans les établissements. Le vœu de monsieur ZONGO est la restauration de cette difficulté afin de rendre les conditions de travail du personnel éducatif acceptables.

Les prix des meilleurs élèves

Les huit premiers lauréats ont reçu chacun un vélo, un sac contenant des fournitures, un sac SUNU assurances contenant un t-shirt, une règle et un cahier. Les cinq autres repartent avec le même lot sauf le vélo. C’est mademoiselle Somé Kerbou Bienvenue qui a surclassé les autres lauréats.  Toute joyeuse, elle confie que c’est en apprenant ses leçons qu’elle a pu s’imposer à la première place et invite les présents candidats à étudier pour être les prochains bénéficiaires. Si les élèves ont été meilleurs c’est grâce en partie à la qualité de l’enseignement reçu. C’est pourquoi les instituteurs n’ont pas été oubliés dans la récompense. Chacun des six enseignants distingués a obtenu un sac, une attestation de reconnaissance, un sac SUNU contenant un T-shirt, un stylo de bureau, un bloc-notes et un bon d’essence de 10.000F offert par le DG de Sunu assurance vie Burkina. Les deux premières lauréates ont en plus de ce prix, bénéficié d’un téléphone portable Android chacune. Madame Gertrude Kambou, enseignante de l’école ‘’sacrée cœur A ‘’ de Gaoua est la plus méritante avec un taux de succès de 98,25%. Elle manque de mots; sa joie est au comble parce que ses efforts ont eu gain de cause. Mme Kambou remercie et souhaite la réussite au comité d’organisation pour les prochaines éditions.

L’arbre ne doit pas cacher la forêt dit-on, même s’il y a des meilleurs au CEP, le Chef de circonscription d’éducation de base de Gaoua, Moutonbom SOME n’est pas satisfait des résultats en général. « Les résultats sont en deçà de nos attentes » a-t-il laissé entendre. La commune de Gaoua a réalisé un taux de 45,58% sur 70%, le résultat escompté avant la composition. Pour lui sans être exhaustif ce faible taux de réussite s’explique par la difficulté de certaines épreuves, le retard dans les lieux de travail, le manque de sérieux de certains enseignants dans les salles de cours. Monsieur SOME invite tout le corps enseignant à s’imprégner des mesures mises en vigueur pour l’atteinte de meilleurs résultats.

La société SUNU assurance vie Burkina a à l’occasion doté l’inspection de l’enseignement de base et le service d’éducation de la mairie d’un ordinateur de bureau et d’un ordinateur portable pour faciliter le traitement des dossiers des enseignements et des élèves.

Faut-il le souligner, le vendredi 18 Novembre 2022,une journée pédagogique s’est tenue à la mairie avec les acteurs de l’éducation. Il s’est agi de réfléchir et de trouver des solutions aux problèmes du secteur de l’éducation dans la commune de Gaoua

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Samson Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *