.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

JOURNEE DE DIALOGUE COMMUNAL DE LOROPENI : Le maire Wolokourè Sié Pooda face à sa population.


Le bureau du conseil municipal de la commune de Loropéni était face à la population .Le samedi 15 décembre 2018 Wolokourè Sié Pooda et ses proches collaborateurs ont fait le bilan des activités de l’année 2018. Cet exercice a été rendu possible grâce à l’appui financier du PDDC.

Pour la 3ème fois consécutive, Wolokourè Sié Pooda maire de la commune de loropéni  rend compte de sa gestion à la population de son ressort territorial.

Pour le premier responsable de cette collectivité cet exercice de redevabilité se justifie amplement. « Lorsque vous mener une activité dans une localité donnée, c’est toujours bon de rendre compte à la population. Cela y va de la confiance entre vous et cette communauté. (…..) , C’est pourquoi chaque année on marque une halte pour faire le bilan malgré les difficultés et recueillir les préoccupations et suggestions des citoyens». Pour wolokourè Sié Pooda cet exercice de redevabilité est très intéressassent car il crée la confiance entre l’élu et le citoyen.

Au 30 Novembre 2018, le conseil municipal a investi 60.222.225f cfa dans le secteur social (santé, éducation, hydraulique), l’emploi (formation des jeunes pour l’obtention du permis de conduire) en passant par les moyens roulants et consommables bureautiques. La difficulté majeure selon le maire réside dans le recouvrement de taxes municipales. « Au niveau du recouvrement, c’est vrai que le taux est satisfaisant mais ça été très difficile. Les gens n’acceptent pas payer les taxes. Et par rapport aux réalisations la difficulté, c’est les marchés publics qui suivent un processus et souvent il y a des goulots d’étranglements. » En terme de perspectives, le conseil municipal de Loropéni prévoit réaliser et réhabiliter des forages, la construction de salles de classes soit un total de 90.548.804fcfa. Pour pallier auX difficultés d’obtention des actes de naissance, le maire et son équipe prévoit la création de centres secondaires d’élaboration d’acte de naissance dans les centres de santé et de promotion sociale de la commune. Par ailleurs, le conseil municipal a émis des attentes d’accompagnement et de bonne collaboration vis-à-vis des citoyens, des organisations de la société civile, des services déconcentrés et des partenaires techniques et financiers.

Le représentant des organisations de la société civile dit mesurer les attentes du conseil municipal, Tialarè Tiolé « Cette activité est la bienvenue. Pour nous les OSC, c’est de sensibiliser les populations à participer au développement de la commune et d’interpeller le maire  sur certains disfonctionnement de gestion de la chose publique  » .La présentation du bilan de l’année écoulée a été suivie d’échanges constructifs quant à la bonne marche des affaires de la communes. Ce dialogue communal, en plus de permettre au conseil municipal de satisfaire à l’une des exigences de la bonne gouvernance locale, est un tremplin pour lui en vue de l’atteinte de ses objectifs majeurs.

Kassoum Sylla Correspondant



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *