.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Jeune miroir du Sud-Ouest : Sié le charmeur Kambou ou l’incarnation de la détermination


  Kambou Sié à l’état civil et Sié le charmeur Kambou sur les réseaux sociaux est un jeune informaticien en câblage réseaux de formation .  Il a décidé depuis quelques années de voler de ses propres ailes. Patron de la boutique Vortex Électronique, le natif de Bouméo, dans le Sud-Ouest est en train d’écrire son histoire dans le domaine de l’électro-ménager au Burkina Faso. Sa boutique est située à Cissin, à un jet de pierre du marché de Paagla yiri, devant le rond-point de la patte d’oie, en partant sur pissy. Bafujiinfos fait un zoom sur ce jeune miroir dont l’histoire enseigne la jeunesse.

A l’intérieur de sa boutique Vortex Électronique, une pléthore d’articles électroménagers de marque HASMAX est à la disposition des clients. Téléviseurs, gazinières, réfrigérateurs, climatiseurs high-tech de toutes tailles se font admirer. Aujourd’hui, Sié le charmeur vit bien de son activité de commerce. D’ailleurs le jeune entrepreneur emploie quatre jeunes de la ville de Ouagadougou dans sa boutique électroménager. Derrière ce succès se cache un parcours de combattant plein d’enseignements.Sié dans sa boutique de vente de téléphone

La première entreprise de Sié le charmeur est née en 2011. C’était une entreprise qui évoluait dans le domaine de l’informatique. En 2013, Sié le charmeur enchaîne avec un autre business : la vente des téléphones portables sur les réseaux sociaux. Pendant cette même période , le jeune ambitieux distribuait des produits de la marque Bukindi. Mais cette affaire de vente de téléphones ne rapportait pas grand chose au jeune homme . « J’avais des factures impayées. » nous explique sié le charmeur. Il divorce avec la vente de téléphone en 2017 pour se consacrer au business de la friperie dans la capitale Burkinabè. À partir de 2020, la crise de la covid 19 assombrit le business de vêtements. C’est alors qu’il va entamer une nouvelle aventure, celle de la vente des appareils électroménagers en ligne.

La laborieuse naissance de Vortex Électronique

L’histoire entre les appareils électroménagers et Sié le charmeur date de novembre 2020. Au début, il n’avait pas le fond nécessaire pour le démarrage de son business. Mais grâce à un de ses amis qui évoluait déjà dans le domaine, Sié le charmeur avait des images de matériels électroménagers qu’il publiait sur les réseaux sociaux . Lorsque des clients se signalaient, le jeune homme traitait avec son ami. L’affaire commence à faire tâche d’huile.  » En moins de cinq mois, ça a donné quelque chose. J’arrivais à payer mes factures.» confie Sié le charmeur Kambou.
Le PDG de Vortex Électronique décide alors de s’investir pleinement dans le domaine mais ses moyens ne lui permettent pas. Fort heureusement, le patron de la marque HASMAX au Burkina Faso lui tend la main. «Je connaissais le propriétaire de la marque HASMAX au Burkina. Je suis allé auprès de lui. Il m’a fait confiance. Il m’a dit, va, si tu trouves un local, je vais te donner quelques échantillons. J’ai cherché un local, j’ai apporté le peu que j’avais. Il m’a donné l’échantillon et j’ai commencé.» raconte le futur Boss.

Le malheur atteint souvent le juste mais l’Éternel l’en délivre toujours

Le 05 mars 2022, le malheur va toquer à la boutique de notre entrepreneur. Vortex Électronique son entreprise va partir en fumée à la suite d’un incendie . Les appareils électroménagers se sont fondus en cendre. C’était le désarroi pour Kambou Sié qui était totalement ravagé. Nonobstant cette calamité décourageante, Sié, le premier fils de sa mère ne s’est pas apitoyé sur son sort. Le fils du Sud-Ouest, l’incarnation parfaite de la bravoure et de la combativité s’est rapidement remis à la tâche. Grâce à sa persévérance et son dévouement, il réussit à bâtir une nouvelle version de Vortex Électronique plus solide en seulement deux ans. Et ce n’est pas tout. De nouveaux projets se réalisent.

SIé KAMBOU en compagnie du PDG de Vortex Telecom

Vortex Showroom ou le tout nouveau bébé de Sié le charmeur Kambou

Il y a deux jours de cela, le jeudi 15 août 2024, Sié le charmeur Kambou lançait officiellement sa nouvelle boutique Vortex Showroom à Cissin, en face de la station Petrofa. C’est une sorte de boutique où l’on retrouve plusieurs marques d’articles électroménagers et meubles. Un objectif atteint grâce à sa détermination. Sié, un modèle aujourd’hui pour les jeunes frères dans le domaine de l’entrepreneuriat encourage tous à ne point baisser les bras car pour lui, il n’y a pas de sot métier. «Je les encourage. Que chacun se batte à sa manière.il n’ y a pas de sots métiers. Il n’y a pas de honte aussi à commencer petit. Même quand vous vous lancez dans un truc quand ça ne va pas, il faut persévérer, il ne faut pas baisser les bras. Inchallah un jour, ça va donner, ça va porter du bruit.Seul le courage et la détermination peuvent nous amener vers le succès » conclut-il.

Somé Sansan, le petit soleil



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *