.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Jeune miroir du Sud-ouest : Michaël Oussé, symbole d’une jeunesse déterminée 


La région du Sud-ouest connaît l’émergence de plusieurs jeunes entrepreneurs depuis quelques années. Ces jeunes leaders ont décidé de prendre leur destin en main en entreprenant. Parmi ces jeunes engagés, se trouve en bonne place Michaël Oussé. Le jeune homme est en effet bien lancé dans le domaine de l’entrepreneuriat. Confiant et dévoué, il est le responsable de l’agence M7 Communication et de certains maquis et boites de nuit à Gaoua et à Kampti. Son modèle de combativité est très inspirant pour la jeunesse burkinabè. Bafujiinfos dans le cadre du mois de la jeunesse est allé à la rencontre du jeune le plus influent du Burkina. Il a reçu sa distinction aux infleunceurs awards 2024 à Bobo

Né le 07 décembre 1997 à Gaoua, Michaël Oussé l’un des  fils de Sa Majesté Bifaté 2, actuel Chef de Canton de Gaoua a connu une enfance paisible et studieuse. Le jeune Michaël fut  en effet  élève à l’école primaire Tielkan A  et du  Lycée Privé Technique Frère Bernard de Gaoua. Là, il obtint le  baccalauréat série G2 en 2018. Depuis 2022,il est titulaire d’une Licence en Finance Comptabilité de l’Université de l’Unité Africaine Ex l’Institut Africain de Management.
Il a rêvé poursuivre ses études supérieures en Amérique dans la faculté de la langue anglaise. Mais comme le dirait Miguel de Cervantès, « l’homme propose et Dieu dispose », il n’a pas pu réaliser ce rêve. Sans se décourager, Michaël se lance pleinement dans l’évènementiel et dans la gestion d’entreprises depuis 2022.
Tout est parti du lycée.  Il accordait un  intérêt particulier aux activités culturelles et sportives des écoles. Ainsi, Oussé fera parler de lui quand il fut dans le bureau des élèves à l’école. Cette expérience scolaire  suscite en lui le sentiment de rassemblement de la jeunesse.  « Cette initiative est venue de nos parcours au lycée où je fus délégué des activités sportives et culturelles. Ça me tenait vraiment à cœur de rassembler mes amis et camarades de classe et même au-delà. », explique-t-il. Ainsi, après sa licence, il  poursuit ses ambitions entrepreneuriales en mettant en place la structure M7 Communication spécialisée dans l’évènementiel.
« La mesure de qui nous sommes est ce que nous faisons avec ce que nous avons », disait l’américain Vince Lombardi. Ainsi, ce jeune rassembleur œuvre depuis 2022 dans l’organisation des festivals comme le Festival Garba, Festival des Brochettes (FSTIBRO) qui eurent du succès avec le peu de moyens qu’il a. Il y a également des manifestations sportives  organisées pour l’épanouissement des fils et filles de la région car selon lui le sport est un levier de cohésion sociale. Dans la même perspective, ce jeune engagé a à son compte des maquis et boites de nuit à Gaoua et à Kampti pour le bonheur et le brassage de la jeunesse.
Contre vents et marées Micha avance
L’entreprenariat en Afrique et au Burkina en particulier n’est pas un long fleuve tranquille. Les jeunes sont confrontés à plusieurs difficultés notamment la jalousie et la concurrence déloyale. Le plus souvent, des bâtons  sont mis dans les roues des jeunes qui entreprennent. Michaël se souvient d’une mauvaise expérience. « Ce qui m’a vraiment marqué, c’est quand j’ai commencé mes festivals en 2022 avec le Festival Garba. Je me voyais comme un étranger qui venait et qui cherchait à installer son festival à Gaoua. Les affiches qu’on collait pour communiquer sur notre activité, étaient arrachées par qui je ne sais. Ce n’est pas facile », déplore le PDG de M7 Communication. Un autre coup dur pour  Oussé est la tenue  difficile d’un concert qu’il a organisé dans sa boite de nuit à Kampti. Lors de ce spectacle, les génies de l’électricité n’étaient pas à ses côtés. Le groupe électrogène qui devrait assurer la relève en cas de délestage est aussi resté muet au moment du besoin . La conséquence est qu’il est sortie perdant.
Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg affirmait que :« Il vaut mieux essayer quelque chose de nouveau, d’échouer et d’en tirer un apprentissage, que de ne rien faire ». Le digne fils de Sa Majesté Bifaté 2 n’a pas croisé les bras face à ces  situations difficiles. Tirant leçon de cette expérience, il met désormais tout en œuvre pour atteindre ses objectifs. Il est accompagné par des collaborateurs qui reconnaissent ses mérites et qui croient en lui pour son élan de développement de la région du Sud-ouest.
 Pour Barnignin Youl, Michaël est un jeune dévoué. «Il fait tout avec abnégation et est très inspirant. C’est ce qui m’a motivé même en tant que grand frère à être à ses côtés. Je l’encourage à persévérer davantage », indique-t-il.
Un jeune déterminé malgré les difficultés
Aujourd’hui, malgré les difficultés,  il gagne sa vie dans l’évènementiel. « Pour moi, l’évènementiel nourrit son homme. Parce qu’aujourd’hui quand vous avez le soutien de la famille d’abord, et ensuite celui des amis qui ont confiance en vous et que tout ce que vous faites est rassembleur, il n’y a rien à dire. Même à travers les évènements que nous aidons, certaines personnes à organiser, à la fin nous bénéficions même si ce n’est pas de l’argent », confie-t-il. Le chiffre d’affaire est fonction de chaque évènement organisé à l’entendre. Mais après tout, il peut s’en sortir avec un bénéfice d’au moins 200 000 F CFA voire plus selon l’évènement.
Avec ces gains, M7 Communication est en pleine réalisation. Actuellement, il y a le projet d’un studio en cours pour la promotion des artistes de la région. Mais avant, M7 communication a mis en place un service de location de matériel de sonorisation et de prestations en communication.
En plus de ses propres affaires, Michaël a eu la confiance de son géniteur  qui lui a confié la gestion de certaines de ses affaires.
« Un chef est un marchand d’espoir. », d’après Napoléon Bonaparte. S’alignant derrière cette formule, Michaël Oussé nourrit de grandes ambitions non seulement pour ses entreprises mais, également pour la jeunesse. En ce qui concerne les projets proches, la M7 Communication organise du 05 au 08 septembre la première édition du Festival des Grouilleurs qui va réunir tous ces jeunes qui se battent au quotidien pour leur épanouissement
Wonomana DA et Antoine BICABA


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *