.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Jean Marie KAMBOU: Un acteur de l’éducation décoré pour ses exploits


Le 11 décembre 2022, JEAN MARIE KAMBOU, Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré et Chef de la Circonscription d’Education de Base de Gbomblora a été fait chevalier de l’ordre de l’étalon par les autorités. A travers cette distinction, la nation reconnait le mérite et les sacrifices consenties par l’homme.

Après 27 ans de service dans la fonction publique, le natif de Tobo ans la commune de Gbomblora arbore fièrement une médaille et pas des moindres. Il est fait « chevalier de l’ordre de l’Etalon ».

Vingt  ans en arrière, il a raté de justesse « l’ordre de mérite » et celui des « palmes académiques ». L’année 2022 sera la bonne et l’homme s’en réjouit « je rends grâce à Dieu, car le sentiment que j’éprouve actuellement est que le mérite est reconnu dans la région. Et pour ma leçon à tirer, le temps de Dieu reste le meilleur. L’ordre de l’étalon, dépasse l’ordre de mérite non obtenu en 2015, tout comme les palmes académiques non obtenu en 2003 ».

Des anecdotes et des confidences à propos de la décoration, Jean Marie Kambou se rappelle de quelques-unes. « Déjà, en 2003 soit seulement 7ans de service car j’ai intégré la fonction publique en 1995, le préfet de Bama dans le Houet où je servais avait voulu me proposer à la décoration au vu de mes résultats scolaires excellents au CEP. Le dossier fut rejeté au motif de l’ancienneté non atteinte ».  La deuxième anecdote est celle vécue en 2015, à Karangasso-Sambla. « Je venais d’avoir 20 ans de service et le préfet de ce département aussi au regard des résultats obtenus sous mon leadership : 87,50% au CEP dans la circonscription en assurant les fonctions d’IP faisant fonction de Conseiller pédagogique nous avons obtenu la première place dans la région des Hauts Bassins en 2010. J’ai été maintenu au bureau sous un nouveau Conseiller pédagogique affecté à la rentrée de 2011. Deux ans, après soit en 2013, j’ai sollicité à aller sur le terrain dans la direction d’une école. Et sous mon leadership durant les deux années passées à la tête de cette école Karangasso-Sambla »A », nous avons engrangé les résultats suivants : CEP 2013 81 candidats présentés 81 admis soit 100%; CEP 2014 61 candidats présentés 61admis soit encore 100% ». Epaté par les résultats le Préfet de l’époque au regard de ce parcours m’a proposé à l’ordre de mérite en 2015, mais le dossier n’a pas connu d’issue favorable pour des raisons que j’ignore. Depuis lors, les questions de décoration, après ces deux mésaventures traversées ne me disaient plus grande chose ». Affecté en 2018 dans sa région d’origine, le premier responsable de la circonscription d’éducation de base de Gbomblora avait à cœur de donner le meilleur de lui-même pour sa région natale. Les résultats parlent en sa faveur. La circonscription d’éducation de Base qu’il dirige dicte sa loi aux autres communes de la région du sud-ouest aux examens du certificat d’études primaire.

Reconnaissance de JEAN MARIE KAMBOU

Même s’il arbore seul la médaille, Jean Marie Kambou n’oublie pas son créateur. « Je voudrais simplement de toute mon âme remercier le Seigneur qui est mon appui et mon guide certain.  J’ai foi aux promesses de Dieu contenues dans Esaïe 2:19 . Il n’oublie pas ceux qui l’ont aidé à atteindre ses résultats et l’ont soutenu dans sa carrière. « Je veux dire merci à mon directeur provincial Sié POODA et à mon directeur régional Jean Joseph SOMDA qui m’ont voué une confiance totale qui m’a permis d’oser dans les initiatives prises dans le cadre du service. Je salue spécialement M.SOME Moutonbom CCEB de Gaoua à qui j’ai fait part de tout ce que j’ai vécu dans le Houet lorsque nous nous sommes rencontrés à l’ENS où, lui était en deuxième année et moi en première année. Il m’a dit ceci : » petit frère, à la fin de ta formation, viens servir chez toi. Même si les hommes ne reconnaissent pas ton mérite, tu auras une conscience tranquille d’avoir rendu service à ta région. »  Cela a été un déclic pour que je prenne la décision pour le Sud-Ouest ». Derrière un grand homme se cache une grande dame dit-on, le natif de Tobo est bien conscient de cela « Je remercie mon épouse qui est toujours aux petits soins de nos enfants pour me permettre d’être efficace au travail. Et comme, il n’y a jamais de héro solitaire, je rends un vibrant hommage à mes enseignants, mes Directeurs d’écoles et mes collègues encadreurs car le travail est collégial et c’est l’ensemble de toutes les énergies positives qui facilitent l’exaucement de nos prières.

JEAN MARIE KAMBOU faisait partie des enseignants et personnalités de l’éducation de la région du sud-ouest à bénéficier de l’hommage rendu par bafujiinfos à travers un reportage dans le mois d’octobre 2022.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *