.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Inhumation de Sansan Honoré Hien : Un adieu sur fond de parenté à plaisanterie


L’inhumation de Sansan Honoré Hien ce 15 février 2021 a connu une ambiance particulière. Elle s’est faite sur fond de parenté à plaisanterie comme ce fut le cas d’ailleurs depuis l’annonce de son décès le 12 Février dernier à l’hôpital de Bogodogo. Parents, amis et connaissances ont accompagné le défunt dans sa dernière demeure

La cour et les artères reliant le domicile de l’ex-maire de Goaua et inspecteur de l’enseignement de premier degré de grade exceptionnel sont prises d’assaut par les populations de la ville de Gaoua et des communes environnantes. Objectif rendre un dernier vibrant hommage à Sansan Honoré Hien.

Une tombe occupée par des vivants

Comme il fallait s’y attendre les esclaves des cascades et les Kambou esclaves des Hien en pays Lobi ne voulaient pas se faire compter l’évènement. A l’intérieur de la tombe, sifflet à la bouche, ils chantent et dansent. Les tractations commencent mais c’est peine perdue. Il faut délier le cordon de la bourse pour les contraindre à sortir. Des billets et des pièces d’argent sont jetés et même des sachets d’eau. Malgré tout, ils campent sur leur position. Les parents à plaisanterie exigent un bœuf. Après plusieurs tractions c’est un gros bélier qu’on leur offre. C’est ainsi qu’ils concèdent à sortir. La cérémonie d’inhumation peut commencer et l’on déporta, le corps à la tombe.

A ce moment-là, le responsable des funérailles c’est-à-dire le désormais père de la famille Hien doit donner son OK. Il faut donc l’attendre. Une fois arrivée, ils exigent la présence des deux épouses du défunt. Elles doivent toucher au cercueil signe d’un aurevoir à leur époux. Les enfants et petits-enfants suivent le pas de leurs mamans. Finie, cette étape, le désormais père adoptif des enfants du défunt, ordonne que l’on procède à l’enterrement. En groupe, des jeunes aident à descendre le cercueil dans la tombe avant que des hommages ne soient rendus à l’illustre disparu.

Hommage des pédagogues et des enfants au défunt.

C’est l’inspecteur Emmanuel Da qui ouvre le bal des discours. Après avoir fait une biographie de l’illustre disparu et surtout son parcours professionnel l’on retiendra  que Honoré Sansan Hien est un homme rigoureux, de principes et très engagé pour sa communauté. En somme, l’homme a vécu utile.

 Pour la famille HIEN, c’est Paz HIEN qui transmet le discours d’hommage.  « C’est une fierté d’avoir eu pour père cet homme rempli d’une brillante carrière professionnel d’enseignant, qui  a su inculqué des valeurs de probité, d’honnêteté, de courage et de persévérance, a ses enfants ,  un homme bien rempli de bon attitude Sansan Honoré Hien laisse un vide dans la famille. Et Hubert Da conseiller pédagogique  à la retraite  fut un ancien collaborateur  de Sansan Honoré Hien il  retient de lui un  homme  un rigoureux et de principe dans le travail.  Sansan Honoré Hien a dirigé la mairie  de Gaoua de 1995 à 2000, il n’est plus mais la jeunesse gardera toujours en mémoire  a travers  son conte «  Sié ,Sansan et Ollo une histoire relater dans le livre de CE1 à la page 124» .Agé de 77 ans il laisse derrière lui une famille inconsolable.

Victorien DIBLONI & Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *