Adama Luc SORGHO, Ministre en charge des infrastructures et du désenclavement a effectué une visite terrain les 11 et 12 juillet 2024 sur les chantiers de réhabilitation de la route nationale n°12 (Pâ-Dano-Diébougou) et de bitumage de la national 11 (Gaoua et Batié). L’objectif est de voir himself l’état d’avancement et la qualité des travaux qui sont en cour de réalisation.
Officiellement démarrés le 23 décembre 2023 pour un délais d’exécution de 20 mois, les travaux de réhabilitation du l’axe Pâ-Dano et Diébougou long de 93 km avancent à pas de caméléon. En effet, en la date du 11 juillet 2024 où le Ministre était en visite, les travaux étaient à un taux d’exécution de 33% pour un délai consommé de 57%.
Sur cette voie en pleine réhabilitation, on peut constater un traitement discontinu du tronçon. Ce retard accusé et la méthodologie de travail de l’entreprise ont désappointé le patron des infrastructures et du désenclavement, Adama Luc SORGHO lors de son halte Dano à la rencontre des forces vives de la province. « Il y a un véritable problème sur ce chantier. Il n’est pas normal qu’on puisse circuler sur cette voie comme s’il n’y avait pas d’entreprise. Quand on est sur un chantier, on doit savoir que nous sommes sur un chantier. Ça se fait en traitement continu. L’entreprise traine », déplore le Ministre en charge des infrastructures et du désenclavement. Il a pointé du doigt une complicité entre l’entreprise en charge des travaux et la mission de contrôle avant de donner des instructions pour accélérer les travaux et appelle à une réorganisation de l’entreprise.
L’entreprise et la mission de contrôle disent prendre notes et feront tout bois de feu pour accélérer et livrer une infrastructure de bonne qualité en renforçant les équipes dans les différentes tâches.
Par ailleurs, les forces vives de la province du Ioba ont profité de l’occasion, adresser leurs doléances au Ministre. Ce sont principalement l’élargissement de la voie à 2X1 voie pour fluidifier la circulation dans la ville de Dano, la construction des principales pistes rurales et ponts afin de faciliter la mobilité de la population
Pour le chantier de bitumage du tronçon Gaoua-Batié long de 68,5 km, les travaux vont de bon train. Au passage du locataire du département des infrastructures et du désenclavement, Luc Adama SORGHO le 12 juillet 2024 sur le chantier, le taux d’avancement des travaux est estimé à 30,05% sur un délai consommé de 62,11%. Ces chiffres et le constat physique rassurent le Adama SORGHO que l’entreprise est sur pied pour faire évoluer les choses et répondre favorablement aux attentes des autorités et des usagers. « Pour le chantier de Gaoua-Batié, je pense que ça va. Le chantier se déroule normalement. Si nous regardons physiquement, les ouvrages sont déjà exécutés, le terrassement est en cour. Nous sommes satisfaits », se réjouit-il.
Même si tout se passe bien sur ce chantier, l’entreprise fait quand même face à une difficulté majeure qu’est la saison des pluies qui complique un tant soit peu les activités qui vont occasionner d’ici là l’arrêt des travaux selon Abdoul Aziz NIKIEMA, directeur du projet Gaoua-Batié.
Au regard de chiffre du taux d’avancement et des réalisations physiques des travaux, Jean Elisé R. Nianaharison, chef de mission de contrôle nous confie que des efforts seront encore conjugués pour être dans le temps d’exécution.
En rappel, le lancement des travaux de bitumage de l’axe Gaoua-Batié par ailleurs RN11 a été lancé le 27 avril 2023. Cet ouvrage est attendu en juin 2025.
Wonomana DA