Ce samedi 25 Mai 2019, le secrétariat exécutif de l’association graine de paix a primé les meilleurs élèves au jeu concours dessin. Première du genre, ce jeu concours vise selon son secrétaire exécutif à sensibiliser la population et les élèves de façon spécifique sur le phénomène de l’incivisme et de la non-violence.
Seul les élèves de la zone d’intervention du programme cercles de paix et des droits humains de la Bougouriba , du Ioba , du Poni et du Noumbiel qui ont pris part à ce concours. Ce sont au total 09 établissements des lycées et collèges sur 10 de la région qui ont participé à cette compétition.
Pour le secrétaire exécutif Hénoc Sib, ce jeu concours vise un double objectif. Il s’agit principalement de sensibiliser les élèves sur les méfaits de l’incivisme et de la violence mais aussi d’amener les élèves à libérer leur génie créateur sur le plan littéraire et artistique. Cette cérémonie de récompense marque aussi la fin du programme cercles de paix et des droits humains entamé depuis 2016. Le secrétaire exécutif de l’association a par cette occasion traduit sa reconnaissance aux partenaires tels que le MCC, les encadreurs, les élèves… De l’avis de Hénoc Sib, la satisfaction est d’autant plus grande en ce sens que les objectifs recherchés ont été atteint. Il en veut pour preuve l’intervention de l’association dans la résolution de certaines crises, le renforcement des capacités des encadreurs et élèves, l’organisation d’activités de sensibilisation au profit de certaines couches comme les femmes. Sans être exhaustif, M.Sib invite tous les bénéficiaires du projet à mettre en application et partager avec les personnes non bénéficiaires les acquis du projet. Cependant, il annonce que l’association graine de paix reste ouvert aux partenaires qui désirent l’accompagner dans ce combat.
Gustave Bicaba professeur de français du lycée provincial de Dano et encadreur du cercle de paix et des droits humains dudit lycée assure que ce programme a été d’un grand apport pour les élèves. « Je retiens beaucoup de choses positives de ce programme.Il a permis sensibiliser les élèves sur la question de la non-violence et de l’incivisme. Il y a déjà des changements de comportement et nous pensons que l’avenir sera meilleur ». Et à M .Bicaba de souhaiter la pérennisation du programme. « Nous souhaitons que le projet perdure afin de sensibiliser les élèves puisque les lycées se rajeunissent chaque année ».
Les meilleurs dessins primés
Dix-huit ont été reçues par le jury du concours présidé par Joseph Somé inspecteur chef de la circonscription d’éducation de base de Boussoukoula.
A la proclamation Palé Ganta du lycée provincial Bafuji de Gaoua qui a ravi la vedette à ses camarades. Le lauréat lui se dit satisfait de sa participation. « Le dessin est pour moi une passion et cela date depuis le primaire ou je dessinais. Lorsque notre encadreur nous a informés. Je me suis empressé de faire quelque chose. Ce premier prix est un motif de satisfaction et une invite à persévérer, peut être que je peux faire du dessin mon gagne-pain » a déclaré l’élève de la première. Il a reçu une somme de 30000frcs et des kits scolaires, les 04 autres lauréats ont eux aussi reçus des prix des mains de l’association. Des prix d’encouragements ont été offerts à tous les tous participants.
L’association graine de paix a été créé en 2006 mais officiellement reconnu le 10 octobre 2010. La promotion des droits humains, la prévention et gestion des conflits, promouvoir la non-violence et la lutte contre l’incivisme.
Dalou Mathieu Da