.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Implication des femmes dans la Politique : Le réseau Afrique jeunesse sensibilise les femmes et les partis politiques du sud-ouest


Le mardi 28 Septembre 2021 est organisé à Gaoua, un panel de dialogue et d’interpellation entre les associations dirigées par les femmes du Sud-ouest et les partis politiques au niveau local. « place de la femme dans les instances de prise de décision : rôle des partis politiques », c’est le thème de ce panel initié par le Réseau Afrique Jeunesse à travers son projet « Femme ! levez-vous ! » . Ce panel est placé sous le parrainage du Gouverneur de la région du Sud-ouest Emmanuel ZONGO représenté par son conseiller technique Célestin TRAORE

«Femme ! levez-vous ! » c’est le projet initié et mis en œuvre par le Réseau Afrique Jeunesse.  L’objectif principal à travers le panel de dialogue et d’interpellation est d’outiller les femmes du Sud-Ouest sur leur participation à la vie politique . Les femmes leaders d’association de la région et des partis politiques sont concernés par  ce cadre d’échange et de partage d’expériences.

Le coordonnateur du  Réseau Afrique Jeunesse Daniel DAH HIEN initiateur du projet assure qu’il est temps que les femmes soient réellement impliquées « La femme est honnête et lorsqu’on lui confie une tâche, elle accomplie avec dévouement . Daniel DAH HIEN d’ajouter « ce projet est pour la participation de la femme à la vie politique au Burkina au regard des contraintes qui limitent leurs participations. Nous les incitons à participer à la gestion des affaires publiques, à militer dans les partis politiques, les associations».

 A cet atelier d’échanges, le gouverneur de la région du sud-ouest a été représenté par son conseiller technique Célestin TRAORE . Le représentant du gouverneur a salué cette initiative du réseau Afrique jeunesse. « Tous ce qui est initiative pour accompagner les femmes, dans le sens de leur épanouissement, nous soutenons » avant de se justifier « parce que nous avons remarqué qu’au début et à la fin de toute chose il faut l’implication des femmes donc on ne peut pas les mettre à l’écart » a-t-il indiqué.

Une initiative applaudie par les femmes

Ce panel est l’occasion pour les femmes participantes d’étaler un chapelet de doléances aux différents partis politique afin de trouver une solution aux pesanteurs socio-culturelles qui freinent leurs participations à la vie politique. La deuxième adjointe au maire de Boussoukoula Kèrboulo KAMBOU, participante au présent panel se dit motivée davantage grâce à cette formation et à s’armer de courage pour sensibiliser les autres femmes « cette formation m’a donné beaucoup de vaillance dans le domaine de la politique. Il Y a des choses dont j’avais peur mais dès aujourd’hui je vais beaucoup sensibiliser mes consœurs pour qu’aux élections municipales du 22 mai 2022 les femmes soient beaucoup impliquées ».

Bonbagnè PALENFO et Sansan Samson SOME



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *