Dans le cadre de leur immersion patriotique, les élèves affectés au lycée professionnel Doma Somé de Gaoua ont participé, ce lundi 18 août 2025, à une opération de reboisement. À travers cette initiative, la direction régionale de l’Environnement du Djôrô entend sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et les inciter à adopter des comportements écoresponsables.
Encadrés par les forces vives de la région, les élèves ont mis en terre 350 plants appartenant à six espèces médicinales, dont le baobab, le caïcédrat et le tamarinier. Cette activité pratique s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui souhaite faire de l’immersion patriotique des bacheliers 2025 un creuset d’apprentissage et d’engagement citoyen.
« C’est avec fierté que nous avons vu ces jeunes planter des arbres pour contribuer à la restauration du couvert végétal », a déclaré le lieutenant-colonel Traoré Foé André Joseph Bonaventure, directeur régional de l’Environnement du Djôrô.
La plantation a été réalisée sur un site d’un hectare et demi, selon la technique de l’alignement, avec des caïcédrats disposés dans les allées. Le choix de cet espace, doté d’un point d’eau, vise à garantir l’arrosage régulier et la pérennité des plants. « L’objectif est de planter de façon responsable pour que les arbres se développent convenablement et puissent, à terme, être utilisés à des fins médicinales », a-t-il expliqué.
Pour plusieurs élèves, l’expérience restera marquante. « Je suis très fier ce matin, car c’est la première fois que je plante un arbre. Je remercie les encadreurs qui nous apprennent des choses que nous ne connaissions pas », a confié Sou Valérie, élève immergée de la 6e section du collège Pierre Kula de Diébougou.
Présent sur le site, le gouverneur de la région du Djôrô, Siaka Barro, a salué l’initiative : « Après plusieurs modules théoriques sur la plantation d’arbres et l’entretien de l’environnement, il était nécessaire de passer à la pratique. Nous espérons que ces élèves deviendront des vecteurs de diffusion des savoirs acquis durant leur immersion dans leurs communautés. »
À l’issue de cette première semaine d’apprentissage, le gouverneur a exprimé sa satisfaction quant aux progrès enregistrés : « Beaucoup de travail a été accompli par les instructeurs. Je félicite tous les acteurs de cette formation qui contribue à forger les Burkinabè que nous voulons, engagés pour la souveraineté dans tous les domaines. »
Il a enfin invité les élèves immergés des autres sites à s’inspirer de cet exemple afin de reverdir leurs localités et à rester assidus tout au long de leur immersion patriotique.
Antoine BICABA & Wonomana DA