Immersion patriotique à Diébougou: Les autorités provinciales encouragent les nouveaux bacheliers avant le départ

Prévu pour le lundi 11 août 2025, c’est finalement ce mardi 12 août que les nouveaux bacheliers de la province de la Bougouriba ont embarqué pour l’immersion patriotique. Cette immersion patriotique se déroulera pendant un mois à Gaoua chef lieu de la région du Djôrô. Ils sont au total trois cent quatre vingt dix huit (398) à avoir décroché le BAC dans la province de la Bougouriba au compte de la session de 2025. Tous ces bacheliers sont concernés pour l’immersion patriotique excepté certains dispensés selon les textes.    

C’est au lycée provincial de Diébougou que tous les bacheliers de la province se sont rassemblés pour prendre les cars. Avant l’embarquement , les autorités provinciales ont tenu à rassurer les bacheliers ainsi que les parents qui les ont accompagné de l’importance de l’immersion patriotique. Amidou KONATÉ, haut-commissaire de la province de la Bougouriba , assisté des responsables de l’enseignement secondaire à savoir Abdoulaye SAWADOGO, directeur provincial de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique de la Bougouriba et ses proches collaborateurs , sont revenus sur les objectifs de l’immersion patriotique.  Pour le haut-commissaire, cette immersion patriotique se faisait même dans les sociétés traditionnelles. Il va plus loin en rappelant le nom de la région qui est Djôrô en langue lobiri et qui désigne un type d’initiation.  » L’immersion patriotique est une initiation à la manière administrative. Vous devez vous estimez très heureux d’y prendre part. » Dixit Amidou KONATÉ.

Quant aux bacheliers, des sentiments de joie ou de tristesse se lisaient sur les visages. Pour KORGO Ilaire Zakaria : » L’immersion patriotique selon le programme qui nous a été communiqué, je la trouve très bien. C’est une instruction, c’est quelque chose d’autre que nous allons apprendre. Qui dit nouvelle connaissance, dit éveil d’esprit. Nous sommes donc animés par un sentiment de joie pour y  prendre part et revenir expliquer à nos frères et sœurs. »  Nous avons également tendu notre micro à SAWADOGO Charifa, nouvelle bachelière. Ses sentiments : »Je suis très contente de prendre part à cette immersion patriotique. Il y a le stress mais j’ose croire que je vais apprendre beaucoup de choses dès notre arrivée là-bas et revenir trouver mes parents ainsi que mes copines. »

En rappel , l’immersion patriotique obligatoire a été instituée par les autorités du Burkina Faso dans l’optique de semer l’amour de la patrie à  aux futures générations.Elle devrait contribuer à former le type de Burkinabè dont les décideurs ont besoin.

Issouf SANFO,correspondant communal

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x