.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Grossesse en milieu scolaire : Grade Africa plaide pour la réduction du phénomène dans le centre ouest


Le Groupe Planification Familiale des lauréats de Grade Africa plaide pour la réduction du phénomène dans le centre ouest dans le cadre du Programme de Leadership au Sahel (PLS). Grade Africa a organisé le mardi 16 novembre 2021 à Koudougou, chef-lieu de la région du centre-ouest, un atelier au profit de plusieurs acteurs du centre ouest. L’objectif de cet atelier est d’amener les autorités à prendre un engagement en faveur de la réduction des grossesses en milieu scolaire.

Pour une première, ce fut un succès pour l’initiative oasis devenue Grade Africa depuis octobre 2021. L’atelier de koudougou qui a lieu à l’hôtel administratif a tenu toute ses promesses. Après les exposés suivis des travaux de groupes. Les participants ont statué sur les causes, les conséquences, et les solutions possibles au phénomène des grossesses non désirées en milieu scolaire avec des cibles secondaires.

Le mercredi 17 novembre 2021 Grade Africa, à travers ses cinq (5) lauréats du Groupe Planification Familiale du Burkina Faso a obtenu du maire de Koudougou M. Maurice Mocktar ZONGO la signature d’engagement qui vise à accepter la mobilisation des ressources en vue de la formation des agents de la vie scolaire des établissements scolaires publics et privés de la commune sur les questions de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes afin de limiter les grossesses en milieu scolaire.

En effet les grossesses en milieu scolaire sont légion au Burkina, et des statistiques récemment publiées positionne la région du centre-ouest en tête de liste avec plus de 1200 cas de grossesses en milieu scolaire recensées en une seule année.  L’atelier de Koudougou qui a réuni des agents de santé, des acteurs de l’éducation, des organisations de la société civile, des leaders coutumiers et religieux et d’autres cibles secondaires vise à renverser la donne par l’engagement des autorités. C’est pourquoi plusieurs exposés ont été faits aux participants suivis des échanges très fructueux qui ont d’ailleurs permis la proposition de mesures à mettre en place pour la réduction du phénomène et l’élaboration d’une feuille de route pour l’année scolaire 2021-2022.

A l’issue des travaux, c’est un satisfecit total qui se dégage et les organisateurs espèrent que les lignes bougeront les mois prochains.

Faut-il le rappeler ; en Janvier dernier un test lancé a permis le recrutement de 8 lauréats issus du Burkina Faso pour PLS 2021, 7ème édition. Ces leaders ont été choisis sur une trentaine de candidats pour un programme de leadership au sahel. Les 8 lauréats ont participé à une formation intensive en juin dernier et l’organisation de l’atelier de Koudougou est une des composantes du Programme. Outre les Burkinabè à cette formation, des participants sont venus du Niger, Tchad, Bénin et de la Côte-d’Ivoire.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *