.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Grand prix national de la sculpture 2021: Takité Kambou du sud-ouest remporte le premier prix


Takité Kambou est le gagnant du grand prix national du ministère de la culture des arts et du tourisme. La finale de cette compétition s’est déroulée ce samedi 17 juillet 2021 à Fada N’Gourma. « Femme, paix et création artistique » c’est autour de ce thème que s’est tenu la finale de l’édition 2021 du grand prix national de la sculpture. La cérémonie a été présidée par la ministre de la culture des arts et du tourisme Elise Thiombiano.

Après Gaoua 2013, Ouaga 2016, Takité Kambou inscrit à nouveau son nom dans le palmarès  du grand prix national de la sculpture édition 2021.

44 candidats au départ, c’est l’œuvre  »L’amour d’une mère » de Takité Kambou qui a séduit le jury du grand prix national. Le seul candidat de la région du sud-ouest devance ainsi ses concurrents des 13 régions. Il est suivi au classement par Abdoulaye Kaboré et Romain Nikièma.

Le candidat de la région du sud-ouest remporte la somme de 1.000.000frcs de CFA, une attestation, les félicitations du jury et des autorités. Joint au téléphone, le candidat se dit heureux. « C’est une grande joie pour la grande famille des artistes. Le concours ce n’est pas la guerre, c’est juste une compétition. Ce prix est un stimulant pour moi et les autres artistes. Certains ne considèrent pas le travail qu’ils font. D’autres le font à négligence ». Le lauréat 2021 de la sculpture au Burkina a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils à ses collègues artistes. « Tout artiste doit avoir son identité. L’identité c’est la marque de chaque artiste. C’est elle qui fait la différence ».  Selon l’artiste l’identité doit faire en sorte que les œuvres de tout artiste soient reconnues partout où elles sont exposées.

Takité Kambou est sculpteur professionnel depuis 1993.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *