Chercheure engagée et auteure inspirée, Ini Dorcas Dah signe un ouvrage intitulé Genre et Mission Holistique. À travers cette œuvre, elle appelle à une mission inclusive et transformatrice, dans laquelle les femmes occupent toute leur place. Dans cet entretien accordé à Bafujiinfos, elle revient sur son parcours, les motivations derrière son œuvre et sa vision d’un monde où la mission chrétienne se vit dans l’égalité et la justice.
Bafujiinfos.com : Présentez-vous à nos internautes ? En dehors de cette œuvre, avez-vous d’autres livres que vous avez écrits ? Si oui, lesquels ?
Ini Dorcas Dah : Je me nomme Ini Dorcas DAH, Chercheur expérimenté, boursier Georg Forster de la Fondation Alexander von Humboldt, au sein du Centre de recherche en théologie du genre (Faculté de théologie catholique), Université de Münster., Allemagne. Je suis la fille de Dilimté George Palenfo (Tchiriboni : « Il hait le mal ») et de N’bôda Dah (Maman Marie). Je suis la petite-fille d’Onyalté Palenfo (Guèguèrè), Tchutchuolo (chasseur) Birifor et Porsandé de l’armée française, un guerrier ayant lutté et tué un léopard. Mon grand-père, de la famille Palenfo à Sidoumoukar sur la côte près de Gaoua, s’est installé à Dikar pour la chasse et l’agriculture.
Mon premier monographe est paru aux éditions Regnum Africa en 2017 puis chez Wipf and Stock (USA) en 2018. En mai 2022, j’ai dirigé un ouvrage en hommage à ma directrice, Prof. Allison Mary Howell, publié par Ghana University Printing Press avant son rappel à Dieu en novembre 2023.J’ai publié plus de 15 articles académiques sur la mission, la culture, la spiritualité et les soins à la création, dans diverses revues et livres, en Afrique et à l’international.
Bafujiinfos.com : Qu’est-ce qui vous a inspirée à écrire Genre et Mission Holistique et quel message central souhaitez-vous transmettre à vos lecteurs ?
Ini Dorcas Dah :Ce qui m’a inspirée, c’est la conviction qu’aucun développement ne peut se réaliser avec l’exclusion d’une partie de la société. L’inclusion effective de tous les genres est nécessaire pour une mission véritablement holistique, comme le Christ nous l’a montré dans son ministère terrestre. Un penseur disait : « Si l’Église avait compris la mission du Christ, on ne se fatiguerait pas pour ajouter le mot holistique à mission. » Mon message central est que, sans l’apport de chacun·e, la mission reste incomplète et que l’Église comme la société ont tout à gagner à reconnaître et valoriser les talents de tous les genres.
Bafujiinfos.com : Comment votre expérience personnelle et vos recherches en théologie, genre et mission ont-elles influencé la conception de ce livre ?
Ini Dorcas Dah :Mon expérience personnelle m’a profondément marquée : j’ai souvent subi le rejet de certains leaders. Mais, comme le dit David Hamilton, « Les cœurs de ceux qui suivent Jésus désirent utiliser les dons que Dieu leur a donnés pour voir le royaume s’étendre et la Grande Commission s’accomplir. » Qu’on m’accepte ou non, c’est par l’Esprit de Dieu et non par mes forces que j’impacte le monde.
Théologiquement, rien ne justifie la discrimination fondée sur le genre : j’explore dans le livre la relation de Jésus avec les femmes, et mon premier monographe, Women Do More Work Than Men, en détaille l’historique. De Perpétua et Félicitas aux martyrs africaines, en passant par les récits collectés par Elizabeth Isichei ou les analyses d’Akon E. Udo et Dorothy Bea Akoto, j’étaye que l’autorité a été donnée à l’homme et à la femme depuis la création. La mission de Dieu n’est pas l’œuvre d’un seul genre, mais l’œuvre de tous.
Bafujiinfos.com : Vous évoquez le rôle des femmes dans la mission chrétienne en Afrique de l’Ouest. Quelles transformations souhaitez-vous voir émerger grâce à votre ouvrage ?
Ini Dorcas Dah : Je souhaite voir l’inclusion complète des femmes à tous les échelons – leadership local, formation théologique, prise de décision communautaire car la discrimination basée sur le genre n’est qu’un symptôme d’arrogance et d’égocentrisme, contraire à l’exemple du Christ.
Bafujiinfos.com : L’approche holistique est au cœur de votre vision missionnaire. Comment cette approche peut-elle concrètement impacter les communautés locales au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Ghana ?
Ini Dorcas Dah : L’approche holistique vise la transformation du corps, de l’âme et de l’esprit. Concrètement, cela se traduit par des programmes intégrant santé, éducation, développement économique et renforcement spirituel. Au Burkina Faso, par exemple, accompagner à la fois l’agriculture durable et la formation théologique portera fruit dans la cohésion communautaire ; en Côte d’Ivoire, l’accès simultané aux soins de santé et à l’alphabétisation permettra une véritable émancipation ; au Ghana, l’inclusion des femmes dans les comités de développement favorisera des projets plus équitables et durables.
Bafujiinfos.com : Où peut-on trouver cette œuvre et à quel prix ?
Ini Dorcas Dah :Pour ceux hors d’Afrique, l’ouvrage est disponible sur Amazon (versions française et anglaise). Au Burkina Faso, il est coédité par ACTS-BURKINA : disponible à l’Impew-Nouma Allison Business Center à Gaoua et à la Croisade du Livre Chrétien (CLC) à Ouagadougou. Une séance de dédicace aura lieu à Gaoua le 9 août 2025.
Bafujiinfos.com : Quels retours ou réactions avez-vous reçus jusqu’à présent, notamment dans les cercles théologiques, missionnaires ou communautaires ?
Ini Dorcas Dah : Pour l’instant, quelques lecteurs m’ont fait part de leur appréciation et de retours positifs. J’invite cependant chacun·e à me donner un feedback objectif pour améliorer mes écrits futurs, notamment la version française, qui est ma première publication dans cette langue.
Bafujiinfos.com : Votre dernier mot?
Ini Dorcas Dah : Je remercie mes lecteurs pour leur indulgence quant aux formulations françaises. Je travaille à traduire mon premier monographe en français et en birifor, afin de rendre accessible l’histoire et l’engagement évangélique et culturel de nos communautés.
Dalou Mathieu DA