.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gendarmerie nationale : Evrard Somda désormais aux commandes


Le lieutenant-colonel François Evrard Somda a été officiellement installé dans ses fonctions de chef d’état-major de la gendarmerie nationale ce vendredi 11 février 2022 au camp paspanga. Cette passation s’est déroulée dans la pure tradition militaire en présence d’amis, parents et collègues.

A 41 ans, le lieutenant-colonel Evrard  Somda prend les commandes de la gendarmerie nationale. Il remplace le colonel major Omer Bambara qui y a passé près de 3 mois à la tête de l’état major de la gendarmerie nationale. Brève et sobre, la cérémonie a été ponctuée par la remise du drapeau et le discours du nouveau patron de la gendarmerie.
13mn environ, le nouveau chef d’état-major de la gendarmerie a décliné sa vision de la mission a lui confiée. Remerciement et l’observation d’une minute de silence à l’endroit des pandores décédés et une pensée pour les blessés et les familles des victimes sont les premiers mots du lieutenant Evrard Somda. Poursuivant son allocution, Evrard Somda a salué le mérite de ses devanciers au poste du premier responsable de la gendarmerie. De nouveaux défis attendent le lieutenant-colonel et ses hommes parmi lesquels, la réorganisation de la gendarmerie. « Après une soixantaine d’années, il est impérieux que la gendarmerie nationale du Burkina soit réorganisée à l’image des gendarmeries sœurs de la sous-région afin d’être pleinement opérationnelle ». Il souligne que l’ancrage institutionnel de l’institution est préjudiciable, et à la sécurité, et à la défense nationale a-t-il poursuivi. M. Somda s’appuie sur les disfonctionnements constatés lors de la dernière attaque survenue à Inata . Il soutient que ces évènements rappellent l’urgence de procéder à une réorganisation profonde de l’institution afin de lui donner l’autonomie nécessaire à son efficacité, sans préjudice à la modernisation des autres armées et aux liens fonctionnels qui devraient exister.

Evrard Somda compte surtout mettre l’accent sur le renforcement du service social de la gendarmerie, la dynamisation des unités et sous unités de police judiciaire et techniques dédiées aux investigations en matière de corruption, de fraude, de crimes économiques et de trafics divers. Le nouveau patron des pandores compte aussi renforcer les missions traditionnelles notamment la surveillance générale du territoire, la sécurisation des axes routiers, la sécurité des personnes et des biens, le renforcement et la modernisation de nos entreprises et des infrastructures de formation et d’entrainement. Le lieutenant-colonel assure que la gendarmerie doit aussi faire sa mue en luttant contre les pratiques corruptives. « Il nous faut particulièrement, à ce que la compétence et la probité, soient nos repères de telle sorte que les pratiques contraires à l’éthique et à la déontologie du gendarme ne galvaudent la devise de notre institution « pour la patrie, la loi et l’honneur ». Dans son discours le lieutenant-colonel Evrard Somda a confié un secret aux futurs chefs « Aimez vos hommes comme vos enfants ou comme vos frères et sœurs ; vous serez épatés par ce qu’ils sont capables de faire pour vous honorer ».
Pour la réussite de sa mission dans la lutte contre le terrorisme, Evrard Somda invite chaque citoyen à s’engager de divers manière.
C’est le 02 février 2022 qu’il a été responsabilisé chef d’état-major de la gendarmerie par le président du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *