.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gaoua : Les populations expriment leur mécontentement vis à vis de la SONABEL


La coalition d’action citoyenne pour une meilleure fourniture d’eau et d’électricité dans la province du Poni ce samedi 24 juillet 2021 à Gaoua. A cette marche de protestation contre les services de la SONABEL et de l’ONEA, la coalition interpelle  les autorités sur la mauvaise qualité de la prestation de  ces deux structures  .

 Malgré la conférence de presse de la nationale de l’électricité, la coalition d’action citoyenne pour une meilleure fourniture d’eau et d’électricité dans la province du Poni a tenu sa marche de protestation ce samedi 24 juillet 2021.

De la place des manguiers des funérailles, les marcheurs ont fait le tour du marché central de Gaoua avant de rallier le haut-commissariat du Poni. Les marcheurs d’un jour ont remis au premier responsable de la province leurs doléances.

Exigé de la société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) et de l’office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA) une meilleure qualité de leurs services, c’est le sens de cette journée de marche contre les coupures intempestives d’électricité et de l’eau dans la ville de Gaoua.

Pour Sié Joseph HIEN  dit Djopapy, cette marche se veut interpellateur «  Depuis un certain temps les prestations de la SONABEL et de l’ONEA ne sont plus de qualité, nous assistons  à des coupures de courant répétées paralysant ainsi tous les secteurs d’activités ». Le responsable de la marche dit avoir vu des femmes aller verser leur yaourt à cause de ces coupures, cela l’a traumatisé « Nous on ne s’en prend pas aux agents de la SONABEL, on veut interpeller l’autorité qu’il trouve une issue ». M Hien ajoute « Nous marchons pour interpeller le ministre de l’énergie pour qu’une solution soit trouvée pour le bonheur des consommateurs et de la population ».

La nationale de l’électricité n’était pas seulement dans le viseur des marcheurs. La coalition interpelle aussi l’ONEA a fournir plus d’efforts en disponibilisant de l’eau pour la population, car l’eau c’est la vie « Quand il n’y a pas la SONABEL, l’ONEA aussi subi et ce sont les populations qui souffrent davantage, je connais des secteurs ça vaut deux à trois mois ou il n’y a pas d’eau dans le robinet. Ce qui est grave, il y a beaucoup de coupures mais la facture grimpe, c’est incompréhensible » a laissé entendre M. HIEN .

Au sujet de la conférence de presse animée par la SONABEL, le porte-parole estime que c’est du folklore.  «La SONABEL accuse les roussettes, ou les chauves-souris.  Nous connaissons des localités où il y a des roussettes mais le courant fonctionne normalement. Dans la journée il y a aussi des coupures alors que dans leurs explications ils pointent du doigt les soirs ou les roussettes perturbent le courant, donc il y a quelque chose qui ne va pas, nous avons appris dans leur conférence de presse qu’il aurait un groupe pour minimiser ces coupures, c’est notre souhait si tel est le cas ». Il conclut en affirmant que la conférence de presse tenue la veille de la marche, avait pour objectif de démobiliser.

Antoine Marie Sylvanus Doamba, le haut-commissaire de la province du a promis de transmettre les doléances à qui de droit.

La coalition entend engager des actions fortes si des mesures ne sont pas prise pour atténuer la souffrance des populations.

                                         Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *