.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Gaoua : Le 08 Mars commémoré sur fond de culture par les femmes de l’APFG


L’ Association pour la Promotion Féminine de Gaoua a, à l’occasion de la 165ème édition de la journée internationale de la femme, organisée une journée culturelle pour promouvoir les mets locaux des femmes. Promouvoir les mets certes, mais aussi créer un cadre d’épanouissement, de brassage incluant la jeune génération pour communier dans une ambiance bon enfant.

En vue de promouvoir les mets locaux des femmes de la cité du bafuji, l’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua a mis en place, en ce jour dédié aux femmes, une journée culturelle en son sein. La boulette de viande, la sauce feuille, le placali, le faro, le foutou ce sont entre autres plats exposés au bénéfice des visiteurs à la faveur du 08 mars 2022.

Pour la Secrétaire générale de l’Association Mme Viviane HIEN, « nous avons décidé de valoriser, de mettre en exergue à travers une journée culturelle, les mets locaux des femmes au profit de la jeune génération. » Pour elle, quand on parle de la région du Sud-Ouest, on fait référence au Ghana et à la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi se justifie-elle « il y a des mets locaux de ces pays que nous avons mis en valeur aujourd’hui tel que le foutou, le placali »

Exposition vente couronnée de l’animation musicale à partir du balafon, c’est l’atmosphère qui prévaut au sein de l’APFG en cette 165e édition du 8 mars. Une manière pour les organisatrices de valoriser les instruments de musique traditionnelle car « ces balafonistes sont des ambassadeurs pour l’Association parce qu’à travers ces instruments, ils honorent la femme, ils luttent contre les violences basées sur le genre, ils interpellent les hommes pour dire que la femme est un être sacré, une maman qu’il faut respecter et honorer » Selon Mme HIEN

Faut-il le rappeler, l’APFG a organisé une conférence qui s’est tenue à Gaoua ce lundi 07 mars 2022 à l’occasion du 08 mars 2022.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *