Gaoua : la Confédération syndicale burkinabè sensibilise les travailleurs de l’informel sur la protection sociale

La Confédération syndicale burkinabè (CSB), à travers son Réseau protection sociale, a organisé le 6 septembre 2025 à Gaoua une séance de sensibilisation à l’intention des acteurs du secteur informel. L’objectif était de leur fournir des informations sur les avantages de la protection sociale et de les inciter à y souscrire pour mieux préparer leur avenir.

Bien qu’ils constituent un maillon essentiel de l’économie nationale, les travailleurs de l’informel sont souvent exclus des dispositifs formels de protection sociale tels que la sécurité sociale ou le régime d’assurance maladie universelle. Or, ces mécanismes sont indispensables pour garantir l’accès aux soins et offrir une couverture face aux risques sociaux. Pour Olivier Guy Ouédraogo, secrétaire général de la CSB, il est donc urgent de sensibiliser cette frange majoritaire de la population active.
« En tant que syndicat, nous veillons à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous les travailleurs. Cette journée de sensibilisation vise à permettre aux acteurs de l’informel de mieux comprendre la protection sociale et les prestations de la sécurité sociale auxquelles ils peuvent prétendre. Cela leur permettra de se prémunir contre les risques liés à la maladie, à l’absence de ressources ou encore à la vieillesse », a-t-il expliqué.

Menuisiers, mécaniciens, coiffeurs, soudeurs, couturiers, tous ont suivi avec intérêt les modules présentés et salué cette initiative.
« Au sortir de cette sensibilisation, nous allons partager les informations reçues avec nos collègues afin que tous profitent des avantages de l’assurance sociale. L’adhésion à la CNSS est importante, car elle permet de faire face aux maladies et de vivre dignement à la retraite », a confié Da Sié, couturier à Gaoua. Même satisfaction pour Da Claverie : « Je suis très ravie de cette initiative. Elle montre que les autorités pensent au bien-être de ceux qui travaillent dans le secteur informel. Je retiens aussi que si nous souscrivons et que nous venons à disparaître, nos enfants pourront bénéficier de nos efforts. »

Le secrétaire général de la CSB a par ailleurs invité les participants à relayer le message auprès de leurs pairs absents afin de renforcer la diffusion de l’information et d’accroître l’adhésion.

Pour rappel, la Confédération syndicale burkinabè, créée le 19 septembre 1974, milite depuis lors aux côtés des travailleurs du Burkina et du monde entier contre toute forme d’exploitation.

Antoine Bicaba & Wono DA

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x