.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Forum sous régional des femmes : La santé sexuelle et reproductive au cœur d’un panel


A l’occasion de la 10ème édition du forum sous régional des femmes, Le Réseau Ouest-Africain des Associations et ONG de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (ROAO-LVBG) et l’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua (APFG) ont animé ce Vendredi 1er Avril 2022 un panel sur les violences basées sur le genre. Dans la salle de conférence de l’hôtel Nongtaaba, les délégations de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Ghana et du Burkina Faso étaient au rendez-vous pour ce panel.

Les salles de conférences de hôtel Nongtaba de Gaoua et  l’auberge Hala ont refusé du monde ce vendredi 1er Avril 2022.Les femmes ont pris d’assaut ces lieux pour assister au panel initié par le Réseau Ouest-Africain des Associations et ONG de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre (ROAO-LVBG) et l’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua (APFG). Femmes et jeunes filles des centres de formations professionnelles ne voulaient pas rester en marge de cet évènement.
« Rôle des acteurs dans la lutte contre les VBG : cas de la santé sexuelle et reproductive dans un monde impacté par l’insécurité et la covid-19 », c’est le thème abordé par les services techniques de la santé en français à hôtel Nongtaba et dans les langues nationales à l’auberge Hala.
Pour la Présidente du réseau Ini Inkouraba DAMIEN/ YOUL, « Chaque année, nous traitons des problématiques qui minent notre société. Cette année nous avons décidé de nous pencher sur le rôle des acteurs dans le cas de la santé sexuelle et reproductive dans un monde impacté par le Covid 19 et l’insécurité ». Cela, parce qu’en ce qui concerne la santé sexuelle et reproductive, il y a des problèmes partout et donc c’est d’échanger ensemble sur cette thématique afin de voir les goulots d’étranglements et de relever les défis pour des interventions efficaces.
Un panel qui vient à point nommé
Pour la délégation ivoirienne du réseau, des actions sont menées pour pallier ce phénomène de violence sur le genre. « Nous avons au cours de l’année 2021, mené des activités dans le sens de la mobilisation de la communauté autour de la cause de la femme. Nous sommes heureux d’être à la phase de l’institutionnalisation de la journée internationale de la femme dans notre région. Chose ,10 ans passés ,ne se faisait pas. Aussi, avec les élèves des établissements secondaires, les hommes de médias, les artistes, nous parlons des violences basées sur le genre afin de promouvoir les bonnes pratiques et faire reculer toutes sortes de violences basées sur le genre. » à laisser entendre son vice-président Ollo Toussaint DA.
A Lagbo, un village du département de Doropo dans la république de la Côte d’Ivoire, le réseau Ouest-Africain des Associations et ONG de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre dit avoir été alerté en tant que structure de la société civile à ce que des femmes seraient violées par des agents de force de l’ordre. « C’est un évènement qui a secoué toute la Côte d’Ivoire et notre part en tant que structure civile, nous avons amplifié l’information, nous avons porté plainte et cette affaire est encore pendante au tribunal d’Abidjan » selon Ollo Toussaint DA.
Le forum régional des femmes du sud-ouest est aujourd’hui un forum sous régional des femmes qui regroupe 5 nations sœurs dont la Cote d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Ghana. L’ouverture officielle de cette 10ème édition est prévue ce Samedi 02 Avril 2022 à Gaoua.

Faut-il le rappeler, la 10ème édition du forum sous régional des femmes a été soutenu  par l’ONG Diakonia, Journée Mondiale de Prière (JMP), Association pour un Monde Meilleure (ASW c’est en Allemand); CIM BURKINA ; Pain pour le Monde;  UBA et Coris Banque..

Bonbagnè Palenfo



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *