.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Formation professionnelle: Le centre de formation et d’encadrement des jeunes filles capacite une soixantaine de filles


A l’occasion de la cérémonie de clôture des activités de l’association Kèrbouô, le centre de formation et d’encadrement des jeunes filles a remis des attestations et des outils de travail à ses élèves en fin de cycle. Placée sous le parrainage du directeur régional de la jeunesse  Iminazi SOMDA, cette activité s’est déroulée ce jeudi 04 juillet 2024 au sein du centre de formation sis à Gaoua.

Une vue des autorités en première ligne

L’Eglise Protestante Evangélique soucieuse de la formation holistique des jeunes filles. A travers l’association Kerbouô elle  a décidé d’outiller ses jeunes filles à l’entreprenariat. Avec un total de 115 filles inscrites dans le centre de formation et d’encadrement des jeunes Kherbouo, elles sont 54, dont 15 filles en coiffure, 10 filles en couture, 22 filles en tissage et 07 filles en informatique qui quittent le rang des apprenantes pour mettre en pratique ce qu’elles ont apprises avec les formatrices.

Après 02 ans d’initiation, les jeunes filles sont prêtes à mettre en pratique le savoir-faire reçu.

SOUA Marie,  en fin de formation option tissage  bénéficiaire se  réjouit de la connaissance acquise et invite ses camarades à rejoindre le centre. « J’apprécie vraiment le tissage parce que j’ai eu à apprendre beaucoup de choses. J’ai appris comment faire la teinture des files du Burkina et du Ghana. Je sais aussi tisser les pagnes avec les motifs. Je compte m’installer à Gaoua et former aussi d’autre filles. J’invite mes sœurs à venir dans ce centre car dans ce centre on apprend beaucoup. » affirme-t-elle. En plus du tissage SOUA dit avoir appris comment faire le savon, la cuisine et bien d’autres choses.

La joie de Marie est partagée par tous les acteurs du centre.

Pour la coordonnatrice madame SIB Léa, c’est un grand plaisir de voir ses 54 jeunes filles capables d’entrer dans le marché de l’entreprenariat. Elle rend grâce à Dieu pour la vie de ce centre et salut l’accompagnement des partenaires. « En ce grand jour, c’est un sentiment de joie et de reconnaissance au seigneur pour tout ce qu’il a fait pour ce centre. Elles ont bénéficié de la formation professionnelle et elles sortent avec les kits d’installation ». Madame SIB rappelle que les difficultés ne manquent pas au sein du centre. « Nous avons connu par moment les problèmes financiers, matériels et nutritionnels » poursuit-elle.

Le directeur régional de la jeunesse Mr Iminazi SOMDA parrain de cette activité félicite et encourage les bénéficiaires à s’armer de courage et de détermination. Il rappelle que le ministère de la jeunesse est disponible pour accompagner ses 54 filles sur le marché. « L’association kèrbouô intervient dans le domaine de la formation professionnelle et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. La préoccupation de l’emploi est mise en avant et c’est dans ce sens que nous avons décidé d’accompagner l’association. Nous restons disponibles à les accompagner en tout lieu et en tout temps dans les questions de renforcement de capacités et de consolidation de leurs activités » indique Mr le directeur.

A noter qu’afin de faciliter l’installation de ses désormais entrepreneures, les responsables du centre, ont laissé parler leurs cœurs. En effet ils ont offert aux nouvelles sorties, des kits composés essentiellement de machines à coudre, à tisser, des files pour confection des tenues Faso Danfanie et bien d’autres matériels utiles à la réussite de la vie professionnelle.

Des personnes qui se sont investies dans l’aboutissement de ce projet de formation au profit des jeunes filles ont vu leurs engagements reconnus à travers des attestations.

A l’issue de la cérémonie les autorités présentes, ont pu visiter les différents ateliers du centre de formation et d’encadrement des jeunes filles Kherbouo.

Nicolas SOME

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *