.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Formation professionnelle : La croix rouge du Poni dotent de kits d’installation à 23 jeunes de la commune de Broum-Broum


Le  Projet Protection des Enfants Vulnérables (PPEV) et le comité provincial de la Croix-Rouge du Poni ont organisé une cérémonie de remise de kits de perfectionnement, de kits d’installation aux enfants placés en formation professionnelle. La cérémonie de remise s’est déroulée ce vendredi 30 juin 2023 au siège du projet de protection des enfants vulnérables (PEV)  dans la commune de Broum-Broum. L’objectif de ce projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des enfants en situation de vulnérabilité ( à risque de mobilité précoce ou affectés par l’exploitation par le travail, la violence et/ou la traite) au Burkina Faso de janvier 2020 à décembre 2023. Séance de démonstration de la couture et des allocutions ont ponctué cette cérémonie de remise. 

Ce sont des kits de perfectionnement et des kits d’installation composés de machines à coudre et des accessoires comme des paires de ciseau, règles, fers à repasser, rouleaux de tissu, des pagnes, miroirs des tables remis à des jeunes de la commune de Bouroum-Bouroum. Ils sont au total 23 jeunes filles et garçons dont 19 en couture, 03 en coiffure et 01 en soudure à bénéficier de cet appui.

 Le geste est de la Croix- Rouge Poni à travers le projet de protection des enfants vulnérables (PEV) et cela dans le cadre du projet de « renforcement des capacités professionnelles et entrepreneuriales des jeunes vulnérables.

Sié Poda, président du comité provincial de la Croix-Rouge du Poni s’est réjoui des résultats atteints. « Nous sommes satisfaits et la joie qui se lit sur le visage sur le visage des enfants et des parents nous confortent dans notre dynamique ». Le président du comité provincial de la croix rouge a saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux bénéficiaires. « Nous demandons aux parents d’accompagner les enfants, parce que ceux qui sont dans les phases de perfectionnement ont besoin de retourner dans les ateliers. Même si le projet venait à partir, il faut que les parents se sacrifient pour accompagner ces enfants afin qu’ils puissent vraiment terminer leurs apprentissages. Aux enfants je leur dirai que c’est dans la persévérance que vient le bonheur ».

Des bénéficiaires satisfaits

 Philippe Dolly est le 1er vice-président de la délégation spéciale de Broum-Broum. La joie est immense pour la commune qui voie ses jeunes outillés et traduit sa reconnaissance à la croix rouge. « La commune est très émue par l’action de la croix rouge, d’avoir donné tout ce matériel aux bénéficiaires pour les aider à être autonome économiquement ». M. Dolly invite les bénéficiaires à prendre soin du matériel reçu et de travailler de sorte à mériter la confiance qui a été faite en eux».

Yéri Céline Dah, coiffeuse et porte-parole des enfants bénéficiaires traduit sa reconnaissance à la Croix rouge du Poni« Nous sommes fiers de la formation initiée par la Croix-Rouge du Poni, tout s’est bien passé. Une fois chez nous, nous allons mettre en pratique les cours théoriques que nous avons reçu durant notre séjour à Broum-Broum. Nous allons continuer à apprendre d’autres choses pour perfectionner le métier que chacun de nous a choisi. Nous profitons dire à tous les bénéficiaires de se concentrer sur le travail car seul le travail paie » a laissé entendre Yéri Céline Dah. Les autorités locales de la commune Broum-Broum promettent veillée au bon usage de ces matériels, trouver un créneau de suivi, d’accompagnement afin que les enfants ne rangent pas ces matériels dans les tiroirs.

Faut-il le souligner , le partenaire technique et financier de cette initiative est la Croix-Rouge de Monaco. Au delà  de l’objectif général est décliné en 02 objectifs : Renforcer le système national de protection des enfants; Renforcer les capacités individuelles et collectives (empowerment) de 600 enfants à risque ou en situation de vulnérabilité.

 Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *