.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Formation professionnelle : De nouvelles compétences dans le domaine du tissage


Le moment est solennel ce mercredi 29 Décembre 2021 au sein de l’Association TEW-Maalou pour la cérémonie officielle de sortie de la deuxième promotion de six jeunes filles du Centre de formation professionnelle des jeunes filles » Voie de l’Espoir ». Cette activité est placée sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Poni et le parrainage de la Directrice Régionale en charge de la culture des Arts et du Tourisme du Sud-Ouest. Les nouvelles promues ont reçu leurs attestations et kits d’installation des mains des autorités dans une ambiance bon enfant.

Après deux années de formation intense, elles sont au total six jeunes filles jugées aptes à voler de leur propres ailes. En vue de faciliter leur insertion professionnelle, des kits d’installations notamment des métiers à tisser ont été offert à ces désormais ex-pensionnaires du Centre de formation professionnelle des jeunes filles «  Voie de l’Espoir ». L’occasion est toute belle pour ces jeunes filles. Par la voix de leur représentante mademoiselle KAMBOU Jeanne, elles ont exprimer leur gratitude et remerciement à l’endroit de l’association Tew-Maalou et leur formatrice pour la qualité de la formation.

Tout en félicitant l’association pour le travail qu’elle abat pour le bonheur de ces jeunes filles, le Directeur Provincial en charge de la Culture du Poni Albert HEMA, représentant la marraine a recommandé à ces filleuls de toujours garder à l’esprit des valeurs cardinales telles que la discipline, la ponctualité, la rigueur, l’intégrité et surtout l’humilité qui fondent et valorisent notre société. Ces deux années de formation ont été émaillées de difficultés et c’est pourquoi la Présidente de l’association Tew-Maalou madame YOUL/MEDA Judith en prenant la parole a bien voulu les égrener. Il s’agit entre autre de la faible capacité d’accueil du centre malgré la forte demande et la difficulté de suivi post formation des jeunes filles formées. Elle lance donc un appel aux partenaires de leur voler au secours pour l’acquisition d’un siège et des moyens d’accompagnement pour un meilleur suivi des jeunes filles

Discours et visite guidée des produits fabriqués par ces jeunes filles ont été les temps forts qui ont marqué cette cérémonie de sortie de promotion.

Sié Gildas Nazaire PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *