.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Forces armées nationales : Le parcours sans fautes de Vinta Somé jusqu’au grade de général


Vinta Somé est désormais général de brigade de l’armée Burkinabè. L’information a été rendue officielle le 18 juillet 2022. En attendant le port de ses attributs, Bafujiinfos.com est allé à la découverte de l’homme. Lisez plutôt !

Précédemment  chef d’Etat-major général armées adjoint  octobre 2021 au 02 février 2022, Vinta Somé a été bombardé général de brigade. Il rejoint ainsi le cercle fermé des généraux du pays des hommes intègres.

Le désormais général deux étoiles a respectivement assumé les fonctions de Sous-Chef Opérations de l’Etat-major Général des Armées depuis le 07 février 2019 et Chef de la Division Opérations de l’Etat-major Général des Armées, de Août 2016 à Février 2019. Dans son parcours professionnel, le général a dirigé la prestigieuse école le prytanée militaire de kadiogo pendant 4 ans soit de 2011 à 2015. Il a également été Commandant de l’Académie Militaire Georges Namoano (AMGN) et Commandant de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers (ENSOA). Vinta Somé s’est vu aussi confié la division Planification et Suivi des Opérations de l’Etat-major Général des Armées. Et ce n’est pas tout, l’ex colonel major a été Chef de Corps du Régiment de Commandement et de Soutien (GCAS) de Mai 2004 à Août 2008. Avant cette fonction M. Somé était le chef de Section Opérations de Maintien de la Paix à l’Etat-major Général des Armées de Février 2004 à Mai 2004. Une année auparavant, Vinta Somé a géré le bureau Opérations de la 2éme Région Militaire de juin 2003- février 2004. De sa riche carrière, l’on retiendra qu’il commence véritablement à occuper des postes de responsabilité en Août 1996. Cette année-là, il est nommé chef de corps du 22ème RIC de Gaoua ou il restera en poste jusqu’à Juin 2003.

Formation militaire et grades obtenus

 Originaire de la province du Ioba région du sud-ouest, Vinta Somé est né à Thiès au Sénégal. Après son baccalauréat série A4 au prytanée militaire du Kadiogo en 1984, Vinta Somé ira à l’Académie Militaire Georges NAMOANO de Pô pour sa formation initiale d’officier (Burkina Faso). Il suivra tour à tour des Cours d’Application des Officiers d’Infanterie à l’Ecole des Cadres des Forces Armées (Burkina Faso), Cours de Perfectionnement des Officiers Subalternes à l’Ecole des Forces Armées, il obtient le Diplôme d’Etat-Major à l’Ecole d’Etat-Major de Koulikoro au Mali et le Brevet de l’Enseignement Militaire Supérieur au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur de Kénitra, Royaume du Maroc.

Officier d’infanterie, Vinta Somé à gravi les échelons pour atteindre le sommet. Il entame sa carrière avec le grade de sous-Lieutenant le 1er Octobre 1988. Trois ans après, il porte les galons de lieutenant le 1er Juillet 1991, puis capitaine le 1er Juillet 1997 et commandant le 1er Juillet 2001. 04 ans après, il devient lieutenant-colonel et colonel le 1er janvier 2010. Vinta Somé porte le grade de colonel major le 1er juillet 2018 avant sa nomination le 14 Juillet 2022 au grade de général de brigade.

Des distinctions, Vinta Somé en a emmagasinées, en effet il a été honoré de  en tout 9 médailles. Ce sont entre autres  Officier de l’Ordre National en 2018,Chevalier  de l’Ordre National : 2009, Médaille d’Honneur Militaire : 2005, Médaille commémorative Agrafe RDC : 2003,Médaille commémorative Agrafe Mali : 2015, Médaille des Nations Unies Agrafe RDC : 2003, Médaille de la CEDEAO : 2015, Médaille de l’Armée de Terre Française : 2017, Chevalier de l’Ordre du Mérite Français : 2019

En somme c’est un homme à la carrière bien remplie qui a été nommé au grade de général de brigade de l’armée.

 Dalou Mathieu Da



Articles similaires

One thought on “Forces armées nationales : Le parcours sans fautes de Vinta Somé jusqu’au grade de général

  1. Bagui FARMA

    Mes vives félicitations au Général de Brigade de l’Armée! Le tout premier Général de l’Histoire de notre très chère Région Sud-Ouest. Nous prions pour qu’il ouvre la porte à d’autres fils et filles de la Région.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *