.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Football : l’Euro 2020 et la Copa America, de chaudes empoignades en perspectives.


Le match d’ouverture de l’Euro 2020, se joue ce vendredi 11 juin 2021 au Stadio Olimpico de Rome, opposant l’Italie à la Turquie, tandis que la finale est prévue dimanche 11 juillet à Wembley, à Londres. En Amérique du Sud débute également la 47e édition de la  Copa America du 13 juin au 11 juillet 2021.

Ce vendredi 11 juin débute l’Euro. Pour sa 16e édition, le championnat d’Europe des nations opposera les 24 meilleures équipes nationales du football européen.

Programmé pour l’an passé, l’Euro 2020 se jouera cette année du 11 juin au 11 juillet.23 sélections européennes tenteront de piquer au Portugal sa couronne.

En effet cette édition n’est pas comme les autres. Pour célébrer les 60 ans du championnat d’Europe des Nations ; l’UEFA a décidé de l’organiser, non pas dans un pays, mais dans 11 villes du vieux continent. Les villes retenues sont Rome, Bakou (Azerbaïdjan), Copenhague, Saint-Pétersbourg, Amsterdam, Bucarest, Londres, Glasgow, Séville, Munich et Budapest. Les villes de Dublin, Irlande et Bilbao en Espagne ont été retirées  du calendrier pour   des conditions sanitaires trop strictes. L’UEFA souhaiterait remplir ses stades à 25 % au moins, ce qui est impossible dans ces villes.

Les Groupes et les chocs

Depuis sa dernière édition, l’Euro se joue avec 24 équipes, repartis dans 6 groupes de 4.Les deux premières de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiées pour les huitièmes de finale.

Les groupes :

Groupe A : Turquie, Italie, Pays de Galles, Suisse

Groupe B : Danemark, Finlande, Belgique, Russie

Groupe C : Pays –Bas, Ukraine, Autrice, Macédoine du Nord

Groupe D : Angleterre, Croatie, Ecosse, République Tchèque

Groupe E : Espagne, Suède, Pologne, Slovaquie

Groupe F : Hongrie, Portugal, France, Allemagne

Le groupe de la mort de cet Euro est incontestablement le Groupe F, composé de la Hongrie, du Portugal, de la France et de l’Allemagne. Soit un double finaliste de la coupe du monde, un champion d’Europe, un double champion d’Europe et du monde et un triple champion d’Europe, quadruple champion  du monde. Soit 6 euros et 6 mondiaux dans une seule poule pour des rencontres palpitantes. Le groupe F entre en lice le 15 juin avec Hongrie-Portugal, France-Allemagne .En 2e journée le 19 juin, la Hongrie sera face à la France, le Portugal croise  l’Allemagne et en 3e journée, le 23 juin, le Portugal croise les crampons avec la France ; et l’Allemagne reçoit la Hongrie.

Cet Euro sera spécial sur le plan historique et sanitaire, mais également sur le plan compétitif. Toutes les grandes nations d’Europe seront là et tenteront de défendre leurs rangs face à une adversité coriace, à  l’exception de la Grèce. Le slogan de cette édition est « Vit-le. En vrai ».Une invitation rythmée par une chanson ‘’we are the people’ sur laquelle danseront tous les fans du sport roi européen et mondial. L’hymne officiel du tournoi, un titre du Dj Hollandais Martin Garrix, réalisé en featuring avec les très célèbres Bono et The Edge du groupe de rock irlandais U2.Le ballon se nomme Uniforia.

La Copa  America 2021, elle, devait se tenir en Argentine et en Colombie au départ. Mais les crises sociales et sanitaires qui secouent respectivement  la Colombie et l’Argentine en ont décidément autrement .La compétition se jouera du 13 juin au 11 juillet 2021.Le match d’ouverture oppose le Brésil au Venezuela le 13 juin prochain à 22h00.

Pour la seconde fois de suite, la Cariocas organiseront donc la coupe d’Amérique du Sud. Malgré quelques réticences des Brésiliens évoluant en Europe, les jaunes et verts  abriteront le prestigieux tournoi. Une occasion en or pour les hommes de Tite de se succéder au palmarès et d’aller chercher la Décima (leur 10e titre continental).

Un format nouveau

La Copa America s’est déroulée dans ces dernières années avec 12 équipes, les dix membres de la confédération sud-américaine de football, la CONMEBOL, et deux invités. Ce qui ne sera pas effectif cette fois ci. L’Australie et le Qatar ont décliné l’invitation.

Un combat qui s’annonce acharné, quand on connait le niveau extraordinaire des footballeurs de l’Amérique du Nord. Les équipes participantes sont reparties en deux groupes  de cinq équipes. Dans le groupe A (la zone sud) on retrouve l’Argentine, la Bolivie, le Chili, le Paraguay et l’Uruguay. Dans le groupe B (zone nord) est logé le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Pérou, le Venezuela.

Boubacar TARNAGDA

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *