.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Foire des technologies de la filière du solaire : la 2ème édition lancée à Bobo-Dioulasso


La cérémonie de lancement de la 2ème édition de la foire des technologies innovantes de la filière solaire a eu lieu ce vendredi 21 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso. Cette foire qui entre dans le cadre des activités du Programme d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) a pour objectif de constituer pour les acteurs de la filière solaire une vitrine de présentation de leurs différentes technologies innovantes aux participants, autrement, une tribune de partage d’expérience et de réseautage. Elle se tient sous le thème : « Valorisation des produits de la recherche de la filière du solaire au Burkina Faso : Défis et perspectives ».

Un thème qui trouve sa pertinence selon le Directeur de cabinet du Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Bakary HEBIE.Pour lui, cette initiative qui consiste à vulgariser les produits énergétiques innovants de la filière solaire contribuera à révolutionner le secteur énergétique et de ce fait pallier un tant soit peu le problème énergétique au Burkina Faso. Monsieur HEBIE a encouragé et félicité les initiateurs de ces produits solaires innovants qui témoignent des efforts consentis. Celui-ci a   invité les différents acteurs impliqués à mettre à profit cette occasion pour nouer des partenariats afin de donner plus de visibilité, d’encourager l’adhésion et l’usage de ces produit par nos populations.

Le Directeur général Adjoint en charge des infrastructures et du Développement Durable de la Chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso, représentant le Président de la Chambre de commerce et de l’Industrie du Burkina Faso, parrain de cette cérémonie, a quant à lui témoigné de la satisfaction des différents acquis et résultats engrangés par sa structure qui représente le maitre d’ouvrage délégué auprès du PACAO-BF. « L’investissement du PACAO-BF dans la recherche de solutions à l’épineuse préoccupation liée à l’accès à l’énergie, est fort appréciable », a -t-il indiqué.

La remise des prix aux lauréats des jeux radiophoniques organisés à cet effet, la visite des stands de plusieurs matériels solaires, la coupure du ruban ont marqué également cette cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la Foire des technologies innovantes de la filière solaire. Avec bien d’autres activités au programme, cette foire fermera ses portes ce samedi 22 octobre 2022.

Honoré Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *