A l’instar des autres villes du Burkina, la coordination provinciale de l’unité d’action syndicale (CPUAS) a commémorée la journée internationale des travailleurs ce lundi 1er mai 2023 à la place de l’insurrection du secteur n°4 de Gaoua communément appelée place « Manguiers des funérailles ». Une commémoration placée sous le thème : « Le monde du travail face au défi sécuritaire : quelle contribution ». Cette commémoration s’inscrit dans l’esprit de construction de l’unité et de la solidarité des populations de la province singulièrement les travailleurs, face aux enjeux du moment.
C’est sous les manguiers des funérailles de la ville que les travailleurs du public et ceux du privé se sont retrouvés pour réfléchir sur leur condition de travail. Contrairement aux années antérieures, la célébration est assez particulière cette année au regard du contexte sécuritaire difficile d’où la nécessité de s’abstenir de la marche syndicale. Lors de cette cérémonie, qui a débuté par l’observation d’une minute de silence en mémoire aux victimes du terrorisme, l’unité d’action syndicale (CPUAS) s’est engagée à renforcer la construction de l’unité et de la solidarité des populations de la province singulièrement les travailleurs.
De l’avis du porte-parole de l’unité d’action syndicale (CPUAS), Sansan Bienvenue DA, c’est une journée de réflexion des travailleurs, une journée de solidarité envers tous les travailleurs pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
A Gaoua, l’union d’action syndicale a remis à l’autorité une plateforme revendicative. Le porte-parole Bienvenue Sansan DA précise «A l’occasion de ce 137ème anniversaire de la journée internationale du travail nous venons vous remettre le cahier de doléances du monde du travail de la province du Poni, en quatre (04) grands points subdivisés en trente-deux (02) petits points. Comme de coutume nous allons le lire en haute et intelligible voix, même si notre enveloppe venait à disparaître de vos mains, que vous puissiez avoir ça à l’esprit et transmettre de façon physique à qui de droit au moment venu ».
Le secrétaire général de la province du Poni, Sayouba Kaboré, qui a réceptionné le cahier des doléances du monde des travailleurs, a au nom du Haut-Commissaire, Lucien Guenguéré, empêché pour des raisons professionnelles félicité l’union pour cette démarche. « Je voudrais vous remercier pour vitre disponibilité et votre engagement pour la cause du travailleur. Je ne serai pas polistes dans mon propos, je voudrais juste vous rassurer que votre cahier de doléances sera transmis à qui de droit. Je souhaite une bonne et joyeuse fête de travail à tous » a rassuré Sayouba Kaboré.
Outre la remise des doléances, les travailleurs ont aussi réfléchi autour d’un thème décliné en 3 grands points notamment , l’éducation, les finances, la crise sécuritaire en cours au Burkina Faso pour ne citer que cela. L’unité d’action syndicale (UAS) interpelle les uns et les autres à une très grande vigilance car l’insécurité a atteint toutes nos portes, et nous nous devons d’avoir un comportement résilient dans cette situation difficile.
Da Mwin-ba-oro Mathieu