.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

FESTIPEG: Les talents cachés des enfants dévoilés


Présidé par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Wendinmanedge Emmanuel ZONGO, le festival “les petites étoiles de Gaoua“ (FESTIPEG) a débuté ce Vendredi 18 mars 2022. La salle polyvalente de Gaoua, a servi de cadre deux jours durant pour cette première édition du FESTIPEG. « Abandon en milieu scolaire » c’est le thème de cette première édition qui met en compétition 07 écoles de ville de Gaoua


« Il y a des initiatives à  accompagner » a introduit le premier responsable de la région du Sud-Ouest à cette cérémonie d’ouverture du festival “les petites étoiles de Gaoua“ (FESTIPEG). Pour lui, il est très important de célébrer les touts petits. « Je pense que c’est très important d’organiser ces genres de festival qui est de nature à motiver les enfants, à créer des conditions de leurs épanouissement. » a-t-il dit avant d’ajouter « Ce n’est pas pour rien qu’on aime dire que l’enfant est le père de l’Homme. Ce que nous voulons demain passe forcement par le devenir de ces enfants et c’est une initiative que j’ai trouvé très pertinente et voilà pourquoi j’ai tenu à venir participer à l’ouverture de cette première édition ».

Le Gouverneur tout en encourageant le promoteur et le comité d’organisation, qui malgré le contexte difficile, l’insuffisance des moyens a travaillé à l’épanouissement de ces enfants. Aussi par la même occasion, il lance un appel à toutes les bonnes volontés,  qui peuvent encourager ces genres d’initiatives, comme ça été le cas avec les marraines de cette première édition à faire tout pour que cette première connaisse une deuxième, puis une troisième et ainsi de suite. Ce festival ne doit pas mourir d’une belle mort. « Je souhaite ardemment que l’ensemble de toutes les personnes qui accordent un intérêt particulier à l’épanouissement de nos enfants, à tous les projets et programmes, aux fils de la région à s’investir pour accompagner l’initiative pour les éditions à venir parce qu’il y va de l’avenir de notre nation » a conclut le Gouverneur Emmanuel ZONGO.


La création de ce festival à l’endroit des tout petits de Gaoua, pour le promoteur a pour vocation l’épanouissement, l’éveil des consciences des enfants de la ville de Gaoua et partant de la région du Sud-Ouest. « Nous nous sommes dit, il y a des initiatives mais pas dans le sens d’éveiller les enfants. Et si cela existe ailleurs pourquoi pas Gaoua ? C’est ce qui nous a conduit à trouver un cadre d’expression pour nos plus petits. Ce sont de petites activités comme celles-ci qui les forment, qui les amènent à grandir dans la sérénité et à poursuivre les études ». A laissé entendre le promoteur du FESTIPEG Dalou Mathieu DA.  cette première édition nous avons axés le thème sur les abandons en milieu scolaire une chose qui est une réalité. Puisque selon le promoteur au plan régional et au plan national notre région vient en tête dont la commune de Nako en termes d’abandon scolaire et la cause principale est l’orpaillage. « Si l’on ne fait pas quelque chose pour sensibiliser, dans 10 ou 20 ans, que deviendra la région ? Est-ce qu’on aura des cadres pour défendre notre région au niveau national et international ? » s’est-il interrogé.
Le promoteur se dit très satisfait  de l’engouement autour de l’activité. « la mobilisation est de taille, la salle polyvalente qui contient plus de 500 places est remplie. Il n’y a plus de place et les enfants sont dans la cour. Et comme on le dit si une telle initiative n’existait pas, il faut la crér et nous espérons malgré les difficultés, le refus de nous accompagner, tenir les 5ème, 10ème et 20ème édition du FESTIPEG. » a-t-il conclut.


Le Chef de la Circonscription d’Education de Base de Gaoua Mountonbome SOME apprécie positivement cette initiative parce que selon lui « Plus de 9000 cas d’abandons scolaire sont enregistrés en 2021 dont Gaoua ne fait pas exception puisque entouré de sites d’or. Je pense qu’un tel cadre interpelle tous les acteurs afin que chacun joue sa partition pour éradiquer un tant soit peu ce fléau. » C’est pourquoi depuis que Mr DA est venu me voir en disant qu’il voulait créer un cadre de ce genre pour l’épanouissement des scolaires, j’ai dit mais tient bien. Avant de terminer « Je pense que le festival les tous petits de Gaoua est un cadre non seulement d’expression pour les enfants, c’est un cadre de brassage d’éducation et du vivre ensemble entre les enfants, la cohésion sociale et je dis que c’est même un terot fertile pour inculquer ces valeurs aux enfants. »
Rendez-vous ce samedi 19 mars pour la suite des compétions, la cérémonie de clôture de l’édition suivie de la remise des prix aux différentes écoles.
Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *