La troisième édition du Festival des Petites Étoiles de Gaoua a connu son apothéose ce jeudi 30 mai 2024 dans la salle polyvalente de Gaoua. Cette finale a connu la présence de Boureima Savadogo, Gouverneur de la région du Sud-Ouest, de Mathieu Dalou Da, fondateur de Bafuijiinfos.com et promoteur dudit festival, Stéphane Kossi, responsable de la pharmacie Israël. Il y avait également les autorités coutumières et religieuses, des directeurs régionaux et provinciaux des différentes institutions.
L’école Gaoua B a réédité l’exploit de la première et la deuxième édition du FESTIPEG en remportant le premier prix sous des acclamations bien nourries du public sorti nombreux. Après les séances de qualifications, trois écoles étaient qualifiées pour la finale. Ce sont les écoles Gaoua B, Gaoua D et le complexe scolaire Notre Dame de l’Annonciation de Gaoua. Elles se sont retrouvées ce 30 mai 2024 à la salle polyvalente de Gaoua pour la dernière ligne droite. Elles ont rivalisé de talents et de savoir faire dans les disciplines de défilé de mode, de danses traditionnelles et modernes, de slam et de théâtre. Du verdict du jury, c’est l’école Gaoua B qui se démarque du lot avec 74,38 points sur 100 possibles. Cette nouvelle victoire marque la troisième victoire consécutive de l’école Gaoua B dans cette compétition. Elle est suivie de l’école Gaoua D qui a obtenu une moyenne de 67,63 point et le complexe ferme la marche avec 67 points.
Un pari réussi pour le promoteur dudit Festival. « C’est un sentiment de satisfaction d’avoir ténu le pari de l’organisation de cette troisième édition. Au niveau régional comme vous le savez, c’est assez difficile. Mais nous n’avons pas regardé à cela, nous avons regardé à la joie que l’évènement procure aux enfants, et bien évidemment à ce brassage, à cette cohésion sociale qui existe entre acteurs de l’éducation de la ville de Gaoua et les enfants », a laissé entendre Dalou Mathieu Da.
L’école Gaoua B vainqueur de la présente édition, remporte un trophée, la somme de cent soixante-dix mille francs (170.000 FCFA) et un lot très important composé de kit scolaire et de gadgets. Les écoles Gaoua D et le complexe, respectivement 2e et 3e reçoivent cent quarante-cinq mille (145.000 FCFA) et cent vingt mille francs (120.000 FCFA) plus les kits scolaires et les gadgets. Classée 4e, l’école Gaoua A ne reste pas en marge des récompenses. Elle s’en sort aussi avec la somme de soixante-cinq mille francs (65.000f) en plus des gadgets et les kits scolaires.
Le président de la présente cérémonie traduit sa satisfaction. « Les enfants nous ont donné aussi des propositions et des pistes de solutions et c’est à nous adultes de faire en sorte que cela soit une réalité que notre système éducatif soit continuel. Faire en sorte que les enfants puissent s’épanouir afin de devenir des grands de demain qui puissent défendre vaillamment notre pays. » a affirmé Boureima Savadogo, Président de la délégation régionale du Sud-Ouest.
Le parrain a notifié son engagement à accompagner la cause des enfants. « Je dirai que d’abord il y a deux arguments majeurs de notre accompagnement. Il s’agit déjà des enfants et, qui parle d’enfants parle d’avenir. Donc nous avons essayé de mettre les petits plats dans les grands pour vraiment permettre au promoteur de pouvoir vraiment continuer l’évènement. » explique Stéphane Kossi, responsable de la pharmacie Israël.
Par ailleurs, les différents partenaires ont décerné des prix spéciaux aux meilleurs performances dans les différentes disciplines. La troisième édition du FESTIPEG referme ainsi ses portes à travers une note de satisfaction générale de tous les acteurs ayant pris part.
Le prochain rendez-vous est donc pris en 2025 pour la 4ème édition qui promet encore plus de belles surprises pour l’épanouissement des petites étoiles de Gaoua.
Wonomana DA, Antoine BICABA, Samson SOME & Nicolas SOME