.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

FESTIBO 2022 : 43 personnalités distinguées par le commissariat général


A l’occasion de la dixième édition du Festival des Arts et Cultures du Boukani FESTIBO, une quarantaine de personnalités ont reçu au des distinctions honorifiques ce 03 décembre 2022 à Bouna. Parmi ces heureux récipiendaires, le chef de canton de Gaoua sa Majesté Binfaté II.

Le FESTIBO n’est pas qu’évènement Culturel. C’est aussi une occasion de valoriser les talents et compétences de certaines personnalités. A cette édition, ils étaient au total 43 personnes à recevoir des distinctions. Binfaté II, actuel chef de Canton de Gaoua a reçu le « Prix spécial de l’intégration ». De l’avis des organisateurs ce prix lui est décerné en tant que chef de canton, parce qu’il a réussi à fédérer les communautés de son canton autour de l’idéal du vivre ensemble. Le chef de canton de Gaoua Binfaté II est également initiateur d’un festival au Burkina Faso dénommé « LAM-BINAN ». En tant que chef de canton de la première ville frontalière à la Côte d’ivoire, il participe régulièrement à des rassemblements, des plaidoiries et mène des actions en faveur de l’intégration des peuples qui partagent en commun les mêmes valeurs au Burkina Faso, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ont précisé les initiateurs de ce Prix.

Pour le récipiendaire du jour, sa majesté Binfaté II, c’est un sentiment de joie de savoir qu’entend que jeune chef de canton ses actions petites soient-elles sont reconnues au-delà des frontières du Burkina Faso. Il remercie les initiateurs d’avoir porté leur choix sur sa modeste personne pour recevoir cette distinction. Par ailleurs il reconnait que cette distinction est un appel à mieux faire et à toujours persévérer dans ce qu’il fait.

En plus du Chef de Canton de Gaoua, N’kouraba Ini Damien YOUL, député à l’Assemblée législative de transition du Burkina et Présidente de l’Association pour la promotion féminine de Gaoua a reçu elle aussi le Prix de la Promotion humaine et sociale. Au total, ils sont 43 personnes à avoir reçus les distinctions et attestations de reconnaissance de plusieurs types dont :  le Prix du développement économique, le Prix du jeune entrepreneur model, le Prix de la femme battante et entreprenante, Prix de la promotion humaine et sociale, Prix spécial de l’intégration, Prix spécial du vivre ensemble, Grand Prix de la transformation du Bounkani, Prix spécial de la Paix, et le Super Prix du FESTIBO.

Sansan Bertin SIB

tinosbs@gmail.com



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *