.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Expulsion du joueur du bafuji fc à koudougou : Que s’est il réellement passé ?


Le dimanche 12Mars 2023, à l’occasion des 16èmes de finale, un joueur de Bafuji FC a été expulsé avant même le début match face à l’étoile africaine de Ziniaré. Bafujiinfos a cherché les raisons de cette expulsion qui a suscité incompréhension.

Crédit photo: youl Sié Roger

Selon nos sources, juste avant la sortie des deux équipes a l’entrée des vestiaires, un joueur du bafuji FC a quitté sa ligne pour se retrouver dans la ligne de l’équipe de ziniaré, le coach lui demande de quitter leur rang en le poussant, le joueur riposte avec un coup de tête, blessant le coach de ziniaré sur le front. La sécurité s’interpose pour calmer les ardeurs.

Une autre source indique qu’un que c’est un joueur de l’équipe de Ziniaré qui a d’abord intégré les rangs de l’équipe du Bafuji FC. C’est en réponse à cet acte que le joueur du Bafuji FC est allé dans les rangs des joueurs de EAZ. C’est en ce moment que le dossard 7 le bouscule le dossard 3 du Bafuji FC de dos. C’est en voulant se retourner pour comprendre qu’il a donné un coup de tête à l’entraineur de EAZ qui lui aussi venait intimer l’ordre au joueur du Bafuji FC de quitter les rangs. Notre source précise que le coup de tête du joueur du Bafuji est involontaire. Malheureusement les arbitres n’ayant pas suivi l’action ont sanctionné le dossard 3 du Bafuji FC.Le témoin indique l’arbitre aurait dû sanctionner les joueurs des deux équipes par un carton rouge.

Et contrairement à ce qui a été relayé, l’équipe du Bafuji FC est monté à 11 et non 10. En effet le corps arbitral a invité le Bafuji FC à procéder au remplacement du joueur expulsé avant le début du match comme l’exige les lois du jeu. Les deux équipes ont disputées le match a 11 joueurs contre 11 joueurs.

Que disent LES LOIS DU JEU ?

Boubacar TARNAGDA, Arbitre fédéral et Secrétaire général de la commission Régionale des Arbitres du sud-ouest (CRA Gaoua) contacté donne des précisions sur cet incident et fait appel aux textes en la matière.

Loi 3 JOUEURS : POINT 6-Exclusion de joueurs ou de remplaçants

Un joueur qui est exclu après avoir été inscrit comme titulaire sur la feuille de match et avant le coup d’envoi peut etre remplacé par des joueurs inscrits comme REMPLAÇANT, CE dernier ne pourra pas etre REMPLACE, MAIS le nombre de remplaçants n’en sera pas reduit pour autant….

LOI 12 : FAUTES ET INCORRECTIONS

12.3 Approche disciplinaire

L’arbitre a autorité pour infliger des sanctions disciplinaires à partir du moment où il pénètre sur le terrain pour l’inspection d’avant-match et jusqu’à ce qu’il le quitte après le coup de sifflet final (séance de tirs au but comprise).

Si, avant de pénétrer sur le terrain au début du match, un joueur ou un officiel d’équipe commet une faute passible d’exclusion, l’arbitre a autorité pour empêcher le joueur ou l’officiel d’équipe de participer au match (cf. point 6 de la Loi 3) ; l’arbitre signalera toute autre incorrection.

Qu’il soit sur le terrain ou en dehors, un joueur ou un officiel d’équipe qui commet une faute passible d’avertissement ou d’exclusion doit être sanctionné conformément à la nature de la faute commise.

Le carton jaune indique un avertissement et le carton rouge indique une exclusion.

Les joueurs, remplaçants, joueurs remplacés et officiels d’équipe peuvent se voir infliger un carton jaune ou un carton rouge.

De l’avais de Boubacar Tarnaguida, les sanctions disciplinaires sont en vigueur dès que les acteurs (joueurs, officiels, encadreurs …) font leur entrée au stade ou sur le terrain. De ce fait, pendant la vérification des identités (l’appel), l’échauffement, dans le tunnel, dans les vestiaires, les joueurs et encadreurs doivent s’abstenir de poser des actes contraires à la loi 12. Sont bannis et sanctionnés (jaune ou rouge, en fonction du degré de gravité de la faute) : les altercations, les bagarres, les actes de brutalité, les injures, les propos racistes entre acteurs dans les vestiaires, dans le tunnel, sur l’aire du jeu, même après le coup de sifflet final, et ce, jusqu’à ce que les acteurs quittent le stade.

Dalou Mathieu DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *