L’Association des éducatrices de Gaoua a organisé ce mercredi 29 juin 2022 dans l’enceinte des écoles centre A et B de Gaoua la première édition de l’excellence de la jeune fille. Au cours de cette cérémonie présidée par le chef de la circonscription d’éducation de Base (CCEB) de Gaoua, Moutombom SOME, 5 élèves et deux enseignantes ont été primées.
Elles sont cinq élèves et deux enseignantes à avoir été récompensées ce mercredi 29 juin 2022 par l’Association des Educatrices de Gaoua pour leur ardeur au travail et pour pours leurs performances au CEP session de 2022. Les élèves lauréates ont reçus chacune un sac d’écolier et des fournitures scolaires. Quant aux deux meilleures enseignantes de la CEB, elles ont reçu chacune une attestation de reconnaissance et une somme d’argent. Pour la présidente de l’association Cécile KAMBOU/DABIRE, l’organisation de cette journée de l’excellence de la jeune fille vise à valoriser celle-ci et faire rayonner l’éducation dans la commune de Gaoua. Pour cette première édition, le manque de moyens a contraint les éducatrices à se limiter aux filles. Pour les éditions à venir, elles comptent inclure les garçons parmi les lauréats et étendre si possible cette initiative à la province du Poni a expliqué Madame KAMBOU.
Le chef de la circonscription d’éducation de Base (CCEB) de Gaoua, Moutombom SOME a saisi cette occasion pour remercier les enseignantes de sa circonscription pour cette initiative combien louable. Pour lui, cette journée de l’excellence est salutaire dans la mesure où elle est une occasion pour galvaniser les élèves, une invite à mieux faire. Le CCEB a profité de cette tribune pour inviter les femmes éducatrices à jouer leur partition afin que les résultats soient meilleurs pour les sessions à venir.
La présidente de l’association a perçu cette interpellation du CCEB comme un défi à elles lancé. « C’est un défi que le CCEB nous a lancé. J’interpelle toutes les éducatrices à s’y mettre pour la réussite des enfants et nous assurons que nous allons relever le défi » a-t-elle dit. En rappel la CCEB de Gaoua a fait un taux de 45% au CEP session de 2022, résultats jugés en déçà des attentes par le CCEB.
L’ l’Association des Educatrices de Gaoua a été créée en 2018 avec pour objectifs entre autres le suivi de la jeune fille et son épanouissement, la cohésion et l’entraide entre les enseignantes pour parvenir à une éducation de qualité.
Cette cérémonie a connu la présence des autorités administratives et celles chargées de l’éducation.
Dar Flavien DA