.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Examen du BEPC: Michel SOME le directeur régional de l’enseignement secondaire appelle les acteurs à la sérénité


L’examen du BEPC a débuté ce mardi 04 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Selon la Direction des enseignements post-primaire et secondaire du Sud-ouest, la region présente à cette session du BEPC 8.480 candidats dont 4.124 filles. Cet effectif est en hausse de 546 candidats par rapport à la session précédente. Ces candidats au BEPC composeront dans 28 jurys et 69 centres secondaires. Les premières épreuves se déroulent ce mardi 4 juin 2024 à partir de 7h30mn. Pour l’heure tout porte à croire que les choses évoluent positivement en dehors de quelques difficultés. Michel Panwin SOME, directeur Régional des enseignements post primaire et secondaire du Sud-Ouest, a bien voulu accorder un entretien à Bafuji Infos. Lisez plus tôt. 

Nous sommes en plein  examen du BEPC est-ce que tout se passe comme prévu ?

Merci à la Bafuji Infos pour l’opportunité qu’elle m’offre pour parler l’état d’avancement  des examens et concours scolaires, session de 2024. Pour revenir à la question posée, il faut souligner que la Direction des enseignements post-primaire et secondaire du Sud-ouest présente au BEPC 2024, 8480 candidats dont 4124 filles. Cet effectif est en hausse de 546 candidats par rapport à la session précédente. Ces candidats au BEPC composeront dans 28 jurys et 69 centres secondaires. Je puis rassurer les parents d’élèves, toute la communauté éducative que tout est fin prêt tant sur le plan administratif, sécuritaire, matériel que financier pour le démarrage effectif des premières épreuves  sur toute l’étendue régionale. En effet, le choix des acteurs (surveillants, correcteurs, présidents et secrétaires de jurys, superviseurs, etc.) est fait ; les acteurs formés, les différentes rencontres techniques tenues ; Il y a lieu de noter que ce même jour débutent les examens du CAP et du BEP dans la région. On enregistre à cette session 63 inscrits au CAP et 425 candidats au BEP soit une hausse de 97 candidats de l’EFTP par rapport à la session de 2023.

 Quelle est la situation des zones sous emprises terroristes à ces examens ?

A ce jour la région, compte six établissements fermés que sont le lycée Départemental de Djigouè, le CEG de Hélintira, le CEG de Kôrô, le CEG de Yéréfoula, le CEG de Gogoba et le Lycée Tiligré de Diassara. Toutefois les potentiels candidats ont pu poursuivre leurs études dans les établissements de zones de repli comme Kampti, Bouroum-Bouroum, Loropéni et Guéguéré. A titre d’exemple, le CEG de Lokosso délocalisé à Loropéni présente une quarantaine de candidats au BEPC, session de 2024.

 Quelles sont les innovations pour cette année ?

Les innovations en cette année est l’utilisation du logiciel de gestion des examens (SIGEC) qui est à sa deuxième année d’utilisation et la désignation de points focaux TIC dans les directions régionales et provinciales en charge de l’éducation. Les différents acteurs ont été formés au SIGEC dans les volets de l’inscription des acteurs, de l’organisation et de l’administration.

Quelles sont les difficultés que vous avez enregistrées ?*

Il n’y a pas de difficultés majeures en ce sens que les différents acteurs ont vu leurs capacités renforcées à l’utilisation du SIGEC. Ils sont tous aptes à bien conduire les examens et concours scolaires de la session de 2024.

Quel est votre message aux candidats ?

Le message que j’ai à lancer aux candidats, c’est qu’ils puissent observer la sérénité, garder le calme, éviter la panique, lire attentivement les sujets avant de les traiter, avoir confiance en eux-mêmes. Ils doivent éviter toute forme de fraude car le candidat fautif encourt des peines administratives voire pénales. Les candidats doivent aussi avoir à l’esprit que les sujets qui leur sont proposés à l’examen sont semblables aux devoirs traités en classe durant l’année scolaire .

A toutes les candidates et à tous les candidats, je leur souhaite une très bonne chance aux examens et concours scolaires, session de 2024.

 Da Mwin-ba-oro Mathieu




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *