.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Environnement : La SCOOPS MANEG-TISSE , pour la promotion et la valorisation des produits forestiers non ligneux.


La Société Coopérative Simplifiée Maneg-Tissé (SCOOPS MANEG-TISSE) tient du 27 au 29 décembre 2021 à son siège sis au secteur 8 de Gaoua, ses 72h d’activités. Présidée par le Directeur régional de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique du Sud-Ouest Edvard OUEDRAOGO, cette cérémonie se donne pour objectif, la promotion et la valorisation des produits forestiers non ligneux dans la région du Sud-Ouest.

La déforestation est le phénomène de régression durable des surfaces couvertes de forêts, qu’il soit d’origine anthropique ou naturelle. Elle a un impact sur le changement climatique principalement liée à l’agriculture, la construction d’infrastructure… Au Burkina Faso, les enjeux de ce phénomène sur la vie des populations n’est plus a démontrer. C’est certainement pour palier ce phénomène que la coopérative SCOOPS “maneg-tissé” veut faire de la lutte contre la dégradation forestière, son cheval de bataille. La coopérative SCOOP “maneg-tissé“ ou “protéger l’arbre“ en langue mooré intervient dans la formation, transformation et commercialisation des produits forestiers non ligneux. L’huile de balanites, l’huile de neem, l’huile de baobab, le beurre de karité, le soumbala, l’huile de moringa, piment de moringa, le savon de moringa, de baobab, ce sont entre autres produits découlés de transformation dans la coopérative. L’idée d’organiser ses 72h d’activité est de faire la promotion des produits et donner une visibilité de la Coopérative selon la présidente de la coopérative Nébala OUATTARA/DAH. C’est donc aujourd’hui qui marque la fin de la journée porte ouverte et des activités avec le rassemblement des autorités, leur présenter ce qu’on fait.

Pour le représentant du Directeur régional de l’environnement du Sud-Ouest Boubacar HAMA, c’est un sentiment de joie de voir au niveau de la région des dames qui se battent en longueur de journée, pour l’amélioration de leurs conditions de vie en œuvrant pour la cause de l’environnement. « Nous prénons l’engagement de les accompagner techniquement sur le terrain » a-t-il dit. Avant d’ajouter, si y a les moyens à mettre à leur disposition pour qu’elles puissent réaliser en bonne et due forme leur activité de renforcement du potentiel forestiers au niveau de la région, nous serons aptes à les accompagner dans cette dynamique parce que se justifie-t-il « cela contribue énormément à l’agrandissement du parc agro forestiers au niveau de la région. ».

La plupart des associations travaillent sur la base des produits forestiers non ligneux, or ces produits sont tirés des forêts c’est pourquoi il va falloir selon la Direction régionale de l’environnement, protéger les forêts, exploiter ces ressources de façon durable de sorte à les préserver pour pouvoir laisser quelque chose à leur progéniture. Cette cérémonie est coparrainée par le Directeur régional de l’agriculture. Il a, à travers son représentant Ginko Alassane félicité et encouragé l’initiative. Pour lui « il n’est pas donné à tous de s’adonner à ces genres d’activités ». Par ailleurs, il réitère l’engagement de la Direction dans la production et l’organisation de ces personnes qui s’adonnent à la production agricole afin de les amener à mieux gérer les produits après les récoltes.

En perspectives, 200 plants seront mis à terre dès la campagne humide prochaine et ce, durant les 05 années à venir toute chose qui va contribuer fortement au renforcement du parc agro forestier dans la région du Sud-Ouest.

La coopérative SCOOPS “maneg-tissé“, faut-il le rappeler a vu le jour le 01 Novembre 2020 et compte aujourd’hui 22 acteurs dont 09 hommes.

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *