Le développement de l’entrepreneuriat, de la formation et de l’insertion professionnelle au sud-ouest traine toujours le pas. Pourtant la région regorge pas mal de potentialités devant booster son développement. L’association pour la Promotion féminine de Gaoua veut inverser la tendance. La formule qu’elle a choisi, un forum régional qui a réuni les acteurs de l’économie informelle, les services déconcentrés de l’Etat et Organisations de la société civile. Ce cadre vise à susciter le gout entrepreneurial chez les jeunes, femmes et personnes déplacés internes toute chose qui les mettrait à l’abri de la recherche du gain facile dans un contexte de crise sécuritaire.
A l’instar des autres Régions du Burkina, la région du Sud-ouest connait une situation sécuritaire difficile. Plusieurs localités sont dans le viseur des groupes armées obligeant les populations a quitté leur zone d’origine et abandonner leurs activités pour trouver refuse dans d’autres zones. Une situation qui handicape le développement local en dépit des potentialités économiques que regorge la région. Dans ce contexte, aucun développement humain durable n’est possible si les hommes et femmes ne sont pas outillés, ne sont pas capables de développer des initiatives pour leur propre autonomisation. Il faut donc mener des actions concrètes allant à l’insertion des jeunes, des femmes, des PDI à travers la formation professionnelle et l’entrepreneuriat.
L’association pour la Promotion féminine de Gaoua est dans cette dynamique d’où le présent forum qui se tient sous le thème : « Formation professionnelle, entreprenariat des jeunes et leur résilience économique dans un contexte d’insécurité et de crise humanitaire. Mythe ou réalité ? ».
Ce rendez-vous du donner et du recevoir de Gaoua, vise à constituer un vivier de femmes, jeunes à l’entreprenariat gage de leurs détournements face au gain facile. Pour la responsable suivi et évaluation de l’APFG Yéri Viviane Youl/HIEN, « nous voulons à travers cette activité mettre en place des viviers de jeunes qui seront des mentors pour les générations à venir à même d’insuffler une nouvelle dynamique de développement dans la région. Vous savez qu’avec la situation socio politique sécuritaire et économique de notre pays, on assiste de plus en plus à la recherche du gain facile. Cette tribune c’est d’amener les participants à cultiver l’auto prise en charge… » .
Et pour atteindre les résultats escomptés, plusieurs acteurs ont été mobilisés à cet effet. Il est attendu d’eux des échanges sans complaisance, de poser un vrai diagnostic sur ce qui freine l’essor économique. Des recommandations fortes sont attendues à la fin des travaux qui se dérouleront en groupe.
La marraine de ce forum, Ini Nkouroba Damien YOUL, par ailleurs député à l’Assemblée Législative de la Transition se dit fière de la tenue de cette activité. « L’APFG a formé et continue de former des jeunes et femmes sur la transformation des produits forestiers ligneux. C’est une façon d’amener ces personnes à être indépendantes financièrement et mettre à profit les richesses que nous offre la nature. Ce cadre de partage d’expérience entre les différents acteurs de développement venus des communes de la région du Sud-ouest et même d’autres pays viendra donner un plus dans la dynamique déjà enclenchée. »
La première édition du forum régional des entrepreneurs sociaux prend fin ce 14 septembre avec la cérémonie officielle. A cette occasion, les engagements et recommandations du forum seront remis aux autorités régionales. S.M.DAH