.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Elections législatives: Le visage et le parcours des 8 députés de la région du sud-ouest


Le verdict des élections législatives sont connus mais pas le visage et le parcours des 8 huit députés qui représenteront les populations des 4 provinces et 28 communes de la région du sud-ouest. Dans la région du sud-ouest, Le MPP occupe le premier rang avec 4 députés. L’UPC et le CDP se partagent la poire en deux des 4 sièges restants. Qui sont les huit les députés de la région? Images et parcours dans cet article. Le portrait de chaque député vous sera dressé tout au long de leur mandat.

Valaire DAH avant ces élections du 22 Novembre était le deuxième adjoint au maire de la commune de Batié. Le natif a fait ses premiers pas dans la politique en 2013 ou il est élu conseiller municipal. Quelques temps après, il démissionne puis revient à la charge en 2015. Il est élu conseiller de son village.

Titulaire d’un certificat de maitrise et d’une licence en psychologie de l’université de Ouagadougou, Valaire DAH est le directeur du cabinet DV impact-conseils basé à Gaoua. Il a mené plusieurs consultations au profit de plusieurs structures dont les collectivités territoriales.

Somé Dari n°1 élu sous la bannière du congrès pour la démocratie a été par deux fois le maire de la commune de Legmoin. La première fois en 2006 et en 2011. Il fut également le premier président de l’association des municipalités en 2006. Ses débuts en politique remontent aux années 1984 avec son adhésion dans les CDR puis militant de base du CNPP/PS de la province du Poni en 1991 et secrétaire général du PDP/PS du Poni.

Dari Somé est instituteur de formation. Il occupait jusqu’à la tenue de ses élections le poste de délégué régional du médiateur du Faso dans la région du sud-ouest.

Fiacre Kambou , actuel maire de la commune de Gaoua, il représentera la province du Poni à l’assemblée nationale pour le compte du MPP. C’est en 2015 avec l’avènement du MPP que Fiacre Kambou entame une carrière politique. Il sera élu deux ans plus tard maire. Bien avant cela, Fiacre Kambou entame une carrière politique dans les années 1985/1986 ou il était responsable de la cellule estudiantine et scolaire du groupe communiste  Burkinabè (GCB) puis du MDS pendant la période  du front populaire Entre les années 1995 à 2010 , il cesse son militantisme politique pour des raisons personnelles et professionnelles.

Sociologue de formation, Fiacre Kambou est  titulaire d’un master en développement et éducation des adultes de l’université de Ouagadougou. Depuis 2012? il est le chef d’antenne régional du fonds d’investissement des collectivités décentralisés, poste qu’il a occupé jusqu’à nos jours. Le nouveau député a participé à plusieurs stages et ateliers au Burkina Faso, au Niger, au Sénégal, au Maroc et en  France.

Dénis Dah est le responsable provincial du congrès pour la démocratie depuis 2015. C’est sous la bannière de ce parti qu’il sera élu maire de la commune rurale de Périgban. L’engagement de Dénis dans la politique remonte à la création de l’ODP-MT. A l’époque il a occupé le poste de secrétaire général de la sous-section de périgban jusqu’à la création du congrès pour démocratie et le progrès (CDP).

Dénis Dah n’a pas fait de longues études. Dénis DAH est un producteur semencier depuis des années. Il en a fait son métier. D’ailleurs, il occupe les postes de Président régional des producteurs semenciers du sud-ouest et trésorier du Bureau national des producteurs semenciers.

Ouattara Modibeau information non fournies par l’intéressé. De ce que nous savons, il est le seul député du mandat écoulé à être réélu dans la région du sud-ouest.

Kam Ollé Alain adhère à l’UPC en 2017. A la même année, il est correspondant provincial adjoint de l’UPC. Depuis 2018, il est le secrétaire national du centre de formation politique de l’UPC. Hormis cela, Kam Ollé Alain était membre de la rédaction de la charte de la transition en novembre 2014 et membre de la commission constitutionnelle en 2016.

Le nouveau député de l’UPC dans la Bougouriba est né à Abidjan et y étudie là-bas. Il étudiera ensuite à l’université de Ouagadougou ou il obtient un DESS. M. Kam est aussi d’un master en droit communautaire de l’université de Rennes en 2007. L’élu est également titulaire d’un diplôme d’administrateur des services financiers de l’ ENAREF. Il est le gérant associé de de firmes consulting et consultant indépendant.

Nicolas Medah, le candidat tête de liste du MPP passe haut les mains aux législatives dans la province du Ioba avec plus de 17000 électeurs. Resté longtemps sympathisant de l’ODPM/T et du CDP c’est avec l’avènement du MPP que Nicolas Medah s’engage pleinement dans la politique.

Nicolas Medah a occupé plusieurs fonctions dont celui du ministre de la santé depuis février 2017 et enseignant chercheur à l’université de Ouagadougou. Il est également enseignant dans les universités de Bordeaux et de Montpellier.

Me Marcellin Somé actuel maire de la commune de Kopper représentera les populations du Ioba à l’assemblée nationale. L’UPC est l’unique parti dans lequel l’avocat de profession s’est engagé depuis la canada dès sa création. Outre les fonctions de secrétaire provincial  et membre du bureau politique national, Me Somé est le secrétaire national chargé de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption de l’UPC.

Né en Avril 1974 au Niger, Me Marcelin Somé entame ses études primaires à Memer un village de la commune de Kopper. Son secondaire, il le fera dans plusieurs établissements avant de rejoindre l’université pour des études de droit. Après sa maitrise en droit des affaires en 1998, il est admis au certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Après plusieurs stages suivi de la prestation de serment d’avocat en 2000,Me Marcellin se rend à Paris pour une formation à l’école de formation du Barreau de Paris. Son séjour se termine par un stage au cabinet de La Chaise. De retour au pays en 2004, il ouvre cabinet puis le ferme en 2009 pour retourner au canada. Là bas , il s’inscrit pour une maitrise en hautes études internationales à l’université Laval. En février 2013, Me Marcellin entame un stage de six mois à l’UEMOA .

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *