Après Bobo-Dioulasso et Banfora, la caravane de la campagne de communication du candidat à la présidence de la fédération Burkinabè de football (FBF) est venue à la rencontre des membres de la ligue régionale de football du sud-ouest ce lundi 19 août 2024 à Gaoua. Lors des échanges, la délégation a étalé son programme qui tourne autour de 4 axes stratégiques et 13 objectifs opérationnels pour hisser haut le football burkinabè sur le plan international. Etaient présents aux côtés du candidat, le docteur Traoré Kassoum et Rahim Ouédraogo, promoteurs de football.
Bâtir un football résilient et performant avec des acteurs unis durant les quatre prochaines années au Burkina Faso, c’est la mission que va s’assigner le colonel Oumarou Sawadogo une fois élu à la tête de la fédération Burkinabè de football.
Deux heures durant, le candidat Oumarou Sawadogo et l’ensemble de son équipe de campagne de communication ont présenté son programme pour sa candidature aux nouveaux membres de la ligue régionale de football au Sud-Ouest. Son programme s’articule autour de quatre axes à savoir, améliorer la gouvernance du football burkinabè, renforcer les capacités des acteurs et promouvoir le football Burkinabé, renforcer et entretenir les infrastructures et les équipements du football et enfin, mobiliser des ressources financières tout en optimisant leur gestion. Pour lui, la réalisation de ces quatre axes permettra de porter notre football à une place honorable sur l’échiquier africain. « Le contenu de la rencontre c’est de présenter le programme de nos activités pour les quatre années si toute fois nous sommes élus, décliner nos objectifs et surtout montrer la considération que nous portons à nos électeurs. Même si je suis le seul candidat, il était important pour moi de venir rencontrer les membres de la ligue et profiter les féliciter pour leur élection à la tête du football dans la région du Sud-Ouest », a déclaré le candidat Oumarou Sawadogo.
Les nouveaux dirigeants de la ligue régionale de football du sud-ouest, ainsi que l’ensemble des acteurs du football de la région, présents à cette rencontre, ont étalé objectivement les difficultés majeures que sévit le football dans la région. Les problèmes relevés par les membres de la ligue sont entre autre le manque d’infrastructures footballistique, le manque ou l’insuffisance de compétition dans région qui impacte négativement sur la compétitivité des clubs de la région au niveau national, le retard de financement chez les clubs féminins. Les membres de la ligue régional de football sortent satisfaits de la rencontre car pour eux, « Nous sommes heureux de les recevoir parce que c’est une marque de considération à notre endroit. Il a voulu partager son programme pour qu’à l’avance on sache ce qu’il veut faire pour le rayonnement du football burkinabè », s’est réjoui Ollo Kambiré, président de la ligue régionale de football du sud-Ouest.
L’équipe de communication du colonel Oumarou Sawadogo entend poursuivre sa campagne à Fada N’gourma, Tenkodogo, Ouahigouya, Manga Dédougou Koudougou pour enfin clore le marathon à Dori. Dans ces différentes villes, le même message sera véhiculé aux responsables du football.
Antoine BICABA