.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Éducation :Zebriwin Daouda HIEN, l’homme qui laisse les résultats parlés en sa faveur.


Le directeur de l’école de Néfour, un village situé à 42 km de la commune de Dissin, a été distingué meilleur enseignant du primaire en 2022. Il a été récompensé à la cérémonie du Prix d’Excellence de l’Education Nationale (PEXEN) pour ses résultats engrangés forts appréciables. Bafujiinfos est allé à la rencontre du meilleur enseignant.

Zebriwin Daouda HIEN, directeur de l’école primaire publique de Néfour, totalise 11 ans dans cette école située dans la commune de Disshin, province du Ioba, région du Sud-Ouest. Depuis novembre 2012, date de son arrivée à Néfour, Zebriwin Daouda HIEN a toujours fait de la réussite des apprenants une préoccupation majeure. Pour preuve, les résultats engrangés durant ses trois années passées au CM2 sont satisfaisants.
En 2017–2018, sur 47 candidats présentés à l’examen, l’école de Néfour a enregistré 34 admis au CEP soit un taux de 72,34%. Un pourcentage jugé bon par les acteurs de l’éducation. Ce résultat a valu à monsieur HIEN, une distinction honorifique au plan provincial (Attestation de mérite à Dano). L’année suivante, sur 54 candidats présentés à l’Examen du Certificat d’Etude Primaire, l’école a enregistré 54 admis, soit un taux de 100%. A cet effet, une attestation de mérite au plan régional et une autre de reconnaissance au plan national ont été décernées au directeur de l’école. En 2021-2022, 51 candidats étaient à la quête du CEP mais 45 élèves ont compté leurs noms parmi les admis, soit un taux de 88,24%.
L’ensemble de ces résultats ont favorisé la distinction de Zebriwin Daouda HIEN en tant que meilleur enseignant du primaire en 2022. Il a reçu une attestation du Prix d’Excellence de l’Education Nationale (PEXEN) tenu le 28 juillet dernier à Ouagadougou. Rappelons qu’au-delà de la récompense nationale, monsieur HIEN a été distingué une fois au plan régional et respectivement en 2020 et 2018 sur le plan provincial.

Le travail est le secret
Il n’y a pas de secret en tant que tel selon monsieur HIEN. Le secret de son succès se focalise principalement sur l’amour du travail bien fait et ce avec la contribution des encadreurs pédagogiques, des partenaires sociaux (APE, AME, COGES, Fonds Enfants) et de ses collaborateurs à écouter le Directeur de Nefour. A cela s’ajoutent l’occupation des apprenants les mercredi soirs et les samedi matins (heures supplémentaires) et les études surveillées.

 

Les conseils du meilleur enseignant primaire à l’endroit de tous les enseignants.

En vue d’améliorer le rendement scolaire, en ma qualité de Directeur, je propose aux enseignants en termes de conseils d’avoir l’amour du travail bien fait et l’amour des enfants. De s’ouvrir au milieu où l’on réside; être attentif aux besoins et intérêts des apprenants ; faire usage des renforcements positifs en classe, occuper permanemment les apprenants avec des exercices de maison ; appliquer les nouvelles innovations pédagogiques, prendre en compte  les conseils des encadreurs pédagogiques ; impliquer les parents dans l’achat des annales pour la classe du CM2 et le suivi des élèves à la maison et à l’école.

Le cri de coeur de monsieur HIEN

Malgré les résultats atteints ces dernières années, l’école de Nefour fait face à des défis qui ne facilitent pas le travail selon les explications du premier responsable. Et dans le souci d’optimiser les rendements scolaires au sein de son établissement, il sollicite auprès des partenaires techniques de l’éducation  la normalisation de l’école au regard des effectifs ; l’électrification si possible des salles de classe, la dotation de l’école en matériel de sport adéquats, l’ouverture d’une bibliothèque au sein de l’école, l’accompagnement de l’école en manuels scolaires en quantité suffisante.
Monsieur Zebriwin Daouda HIEN est engagé dans la fonction publique en août 2005 en tant qu’instituteur dans la circonscription d’éducation de base de Dissin, province du Ioba, région du Sud-ouest. Il est aujourd’hui Directeur de l’école publique de Néfour. IL comptabilise dix-huit années de service.
Nous vous remercions pour le choix porté sur ma modeste personne



Articles similaires

2 thoughts on “Éducation :Zebriwin Daouda HIEN, l’homme qui laisse les résultats parlés en sa faveur.

  1. Dalouta ZOMBRA

    Corrections nécessaires :
    L’école en question (Nefour) est située à exactement 2,5 Km de la commune (du centre) de Dissihn et non à 42 km.
    Toutes mes félicitations au Directeur

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *