.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education non formelle: Plan Burkina bureau du sud-ouest  offre du matériel au CEBNF de Bouroum-Bouroum


L’ONG Plan Burkina Bureau du Sud-ouest a procédé ce mercredi 27 janvier 2021 à la remise de matériel en coupe-couture au Centre d’Education de Base non Formelle (CEBNF) de Bouroum-Bouroum. Ce matériel d’une valeur d’un million huit cent mille francs viendra apporter une bouffée d’oxygène au fonctionnement de ce centre qui connait un véritable engouement de la part des apprenantes. Cette remise s’est faite en présence du Maire, des autorités éducatives de la commune, des membres du bureau COGES du centre et des apprenants. Et c’est tout naturellement qu’elles ont laissé éclater leur joie ce jour après réception du matériel.

Cinq machines à coudre, des accessoires, des tissus et divers matériels c’est la composition du don offert par l’ONG Plan Burkina bureau du sud-ouest ce mercredi 27 janvier 2021 aux apprenants du CEBNF de Bouroum-Bouroum dans la province du Poni. La valeur de ce don est estimée à un million huit cent mille francs. Ce don vient répondre à un besoin exprimé par la commune pour soutenir ce centre de formation. « Les mots me manquent pour vous dire merci. Aujourd’hui c’est un engagement pris depuis l’année passée qui s’est concrétisé. Le jour où nous nous sommes retrouvés ici avec le responsable du programme, tout le monde était presque en larmes, c’était des questionnements. Comment faire pour relancer le CEBNF où il y a de plus en plus de l’engouement, où les enfants, les filles surtout veulent apprendre un métier ?  Avec l’apport des uns et des autres, nous avons pu démarrer et nous avons fait appel à Plan pour constater l’engouement » afin d’y apporter un appui a expliqué le Maire de la Commune de Bouroum-Bouroum, Koko MOMO.

C’est sans hésiter que le Directeur de Plan Burkina Bureau du sud-ouest, Mahomet OUEDRAOGO après avoir constaté que le CEBNF était dans une situation assez difficile, a tout de suite pris des mesures  pour accompagner le centre avec un minimum d’équipement surtout que   le besoin existe et  la cible est intéressée et motivée notamment dans la coupe-couture. Malheureusement avec la survenue de la COVID-19, le matériel n’a pu être livré l’année dernière. Qu’à cela ne tienne, ce matériel qui vient d’être livré va soulager les apprenantes et leur formatrice. Pour Mahomet OUEDRAOGO, «  L’accompagnement pour la formation professionnelle des jeunes au niveau des CEBNF est une grande préoccupation parce que nous nous sommes fixés comme objectifs de développer le leadership de la jeunesse à travers l’employabilité. Et nous pensons que c’est par là que beaucoup de choses peuvent changer. Et comme nous voulons que les cibles vulnérables elles-mêmes créent  le changement, il faut les accompagner avec les outils de changement ».

C’est avec beaucoup d’émotion que les bénéficiaires directes ont exprimé leur reconnaissance à l’ONG Plan Burkina. Bernardine KAMBIRE/KANAZOE est la formatrice de ce centre en coupe-couture. « L’émotion est trop forte, la joie est grande. On ne peut que remercier Plan Burkina. On en  avait vraiment besoin. Les conditions de travail n’étaient pas faciles.  Certains matériels comme les roulettes, il n’y en avait que deux et les apprenantes sont au nombre de 64. Cela nous retardait beaucoup. Même les machines ne sont pas en nombre suffisant. Elles sont quatre par machine. Il faut attendre qu’une apprenante descende pour que l‘autre monte pour prendre sa place. Dans ces conditions, les machines tombent fréquemment en panne » a-t-elle confié. C’est le même sentiment qui anime également Yéri Anaia DOLI est apprenante dans cette filière et les mots ne manquent pas pour remercier le bienfaiteur. « Je suis très contente de recevoir ce matériel ce matin. Nous en avions vraiment besoin parce que ça nous manquait pour pouvoir travailler. Ça va changer nos conditions d’apprentissage parce qu’il y a certains matériels que nous n’avions pas.  Nous promettons de bien travailler pour un jour ouvrir notre propre atelier » a-t-elle déclaré.

Le conseiller Pédagogique de la Circonscription d’éducation de base de Bouroum-Bouroum, Gabriel SAWADOGO représentant la chef de circonscription d’éducation de base, a au nom de toute la communauté éducative traduit à Plan Burkina toute leur gratitude. « Nous sommes très reconnaissante pour tout ce que vous faites pour l’éducation au Burkina Faso » a-t-il laissé entendre. Il a invité les bénéficiaires à faire un bon usage du matériel reçu.

La cérémonie s’est terminée par une visite du centre notamment les ateliers en coupe couture et en menuiserie bois. Le directeur du centre Ollo Dibloni et ses formateurs ont expliqué leurs dures conditions de travail. La troisième filière, la mécanique moto n’a pu s’ouvrir par manque de formateur. Ils ont exposé des doléances et le Directeur de Plan Burkina bureau du sud-ouest a promis étudier ces requêtes pour voir dans quelles mesures il pourra accompagner ce centre pour une bonne formation de ses apprenants.

Dar Flavien DA



Articles similaires

One thought on “Education non formelle: Plan Burkina bureau du sud-ouest  offre du matériel au CEBNF de Bouroum-Bouroum

  1. Ousmane Da

    merci bafujiinfos pour les efforts faites pour informer en temps réel la population de la région du Sud ouest

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *