.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education : Les anciens élèves de CM2 de Loropéni amitié reconnaissants à leur maitre SOULAMA Sassama


Les élèves du CM2 promotion 2001-2002 dans la commune de Loropéni ont effectué une visite de courtoisie à leur enseignant du primaire, Monsieur SOULAMA sassama le samedi 24 Septembre 2022. L’objectif de cette visite est de rendre hommage à leur enseignant qui a su laisser en eux ses empreintes. La visite s’est tenue dans le domicile de Monsieur SOULAMA situé à quelques encablures du Lycée Provincial Bafuji de Gaoua.

Vingt ans après son passage dans la classe de CM2 de l’école amitié de Loropéni, les élèves du CM2 promotion 2001-2002 se rappellent encore de leur sympatique enseignant du primaire. Ce samedi 24 septembre, une délégation de la promotion s’est rendue au domicile de Monsieur sassama SOULAMA. La délégation a offert un tableau peint du portrait de l’enseignant en guise de reconnaissance pour son travail bien fait. Ils ont en plus remis une enveloppe financière à leur enseignant. Par ce geste, les anciens élèves ont refusé de tendre la main à l’ingratitude. Pour eux c’est un devoir de redevabilité à celui qui fut leur enseignant et père.

Monsieur Mathias NOUFE, Ex élève du CM2 aujourd’hui instituteur de profession et de formation représentant les élèves du CM2, promotion 2001-2002 reste persuadé que leur action relève d’un devoir de redevabilité .’’ Monsieur nous a impacté positivement et nous avons tenu à lui rendre un vibrant hommage de son vivant. ‘’ s’est-il justifié. Et a madame Blandine KAMBOU/FARMA également enseignante de renchérir, « On a eu plusieurs enseignants mais monsieur SOULAMA a retenu notre attention ». Pour elle, M. SOULAMA est l’incarnation parfait de l’humilité. Toujours selon madame KAMBOU, l’enseignant a une manière singulière de transmettre le savoir qui reste gravé dans l’esprit de l’enfant. Elle témoigne qu’il  gratifie toujours ses élèves d’amour.

Surprise pour M. SOULAMA

Monsieur SOULAMA d’emblée dit être stupéfait pour l’initiative de ses élèves. En vrai il ne s’attendait pas à une récompense dans ce qu’il entreprend. Il affirme que c’est la mission qui lui est assignée qu’il a juste accompli.  L’homme honoré a remercié ses anciens élèves et a saisi l’occasion pour prodiguer quelques conseils à la délégation aujourd’hui enseignants. « Enseigner à un a un pouvoir divin » soutient-il. Avant de poursuivre « On ne transmet pas n’importe quoi à l’enfant ». Il exhorte ses élèves à cultiver de l’humilité partout, de pénétrer le cœur de l’enfant pour avoir sa confiance et il se rappellera toujours d’eux.

L’enseignant a également invité les  visiteurs à vivre dans la sobriété. M. SOULAMA est actuellement en service à la direction régionale de l’éducation nationale du sud-ouest.

Samson Somé 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *