.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education: L’école primaire publique de Barkpéréna fête ses 40 ans


L’Association pour le Développement du Village de Barkpéréna et ses Contrées (ADVDC) a célébré les 40 ans d’existence de l’école primaire publique de Barkpéréna , un village situé dans les encablures de la capitale régionale Gaoua. Pendant 72h , les anciens et élèves de l’école ont communié autour d’un programme d’activités  socioculturelles et sportives. L’apothéose de cet évènement a eu lieu le samedi 1er Avril 2023 en présence des autorités, anciens élèves, élèves et les populations.

Crée en 1982 avec deux (2) classes sous paillotes avec au total quatre-vingt-deux (82) élèves, l’école de Barkpéréna compte aujourd’hui six (6) classes avec un effectif total de 374 élèves sous la tutelle pédagogique avec 14 enseignants dont 10 femmes et 04 hommes. L’école de Barkpéréna vient de loin et les anciens élèves ont tenu à célébrer et rendre un vibrant hommage de l’existence de ces bâtiments symboliques qui ont servi d’un abri d’études à certains élèves devenus hauts cadres de notre pays le Burkina-Faso.

Tiltété YOUL, président du comité d’organisation des 40 ans de l’école de Barkpéréna est revenu sur le sens de la célébration des 40 ans de l’école. « Revenir galvaniser l’esprit de nos fils, filles, petits frères et petites sœurs à continuer avec l’école tel est l’objectif de notre initiative. Je lance un appel à la population à soutenir cette initiative dans les prochaines années >>. Avant de mettre fin à ses propos M. YOUL interpelle les élèves et les étudiants à se mettre au travail car c’est le seul moyen qui paie.

Moutombom SOME le chef de la circonscription d’éducation de base de Gaoua et par ailleurs 2e vice-président de la délégation spéciale de Gaoua indique salue le chemin parcouru : « 40 ans, je pense que c’est l’âge de maturité pour un être humain et même pour une structure. Alors il est énorme de trouver une journée pour faire un bilan et évaluer les choses afin de voir les forces et les faiblesses et envisager des perspectives et c’est cette chance que les organisateurs ont voulu donner à cette cérémonie ». M. Somé invite les anciens élèves des autres écoles à emboiter le pas de l’école de Barkpéréna . Pour lui, de tels évènements permet de revisiter le passé. « Elle permet également aux anciens élèves d’encourager les parents à inscrire plus d’enfants et de galvaniser l’esprit des enfants à rester à l’école.

Le directeur de l’école Souleymane OUEDRAOGO satisfait de l’organisation de ces 40 ans a saisi l’occasion pour égrener quelques difficultés : « le problème de délimitation du domaine scolaire, l’absence de la cantine pour les élèves, l’absence des extraits d’actes de naissances de plusieurs élèves, le manque de manuel scolaire et des fournitures pour les enfants et l’absence d’éclairage dans les salles sont les problèmes que notre école rencontre ». Dans son allocution M. Ouedraogo a tenu a saluer les efforts consentis par ses devanciers et les différents partenaires qui accompagnent l’école.

Au cours de cette cérémonie ponctuée par des discours et des prestations, tous les directeurs qui ont eu à occuper ce poste à l’école de Barkpéréna ont reçu des attestations de reconnaissance.

Faut-il le souligner, un match de gala entre anciens et actuels élèves a eu lieu le vendredi 31 Mars 2023.

        Sammuel Sié DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *