.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education : Le CEG de koro meilleur élève au BEPC depuis l’arrivée de Bapio Bagoro à la direction de l’établissement


« Un enseignant qui ne se soucis pas de l’avenir de ses élèves ou qui se réjouis de l’échec de ces derniers, ne mérite même pas un seul instant le titre ‘’enseignant’’». Ces propos sont du Directeur du CEG de KORO (un village de la commune de Loropéni, province du Poni région du sud-ouest) qui ; avec la modestie des moyens dont il dispose, arrive à réaliser de meilleurs résultats aux examens de fin d’année du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). Votre journal en ligne Bafujiinfos.com est allé à la rencontre du premier responsable dudit établissement afin qu’il nous partage ses expériences et nous livre les secrets de sa réussite au grand bonheur de vous, nos cher(e)s  lecteurs et lectrices. Lisez plutôt.

Bafujiinfos : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs /lectrices ?

B.B (BAGORO Bapio) : Moi je suis Monsieur BAGORO Bapio, né le 22 Juillet 1983 en Côte d’Ivoire. Professeur des Lycées et collèges option Maths/PC affecté au Lycée de Dipéo en 2012 et depuis 2017 jusqu’à nos jours  je suis le Directeur du CEG de KORO

Bafujiinfos : Avant votre arrivée au CEG de KORO, quels étaient les  constats en terme de résultats ?

B.B : Avant mon arrivée le CEG ne disposait que de trois salles de cours la 6ème ; la 5ème et la 4ème ; d’un Econome et d’un Agent de Vie Scolaire. Et au CEG en son temps, il n’y avait pas d’exclusions ni de redoublements. En Décembre 2017 j’ai été nommé comme Directeur du CEG et tous les Enseignants qui intervenaient étaient tous des vacataires venant du Lycée de Dipéo.

Dans un CEG où personne ne redouble ni exclu, on ne peut pas parler de résultats car il n’y avait même pas  registre de bulletins. Il suffisait juste de payer la scolarité pour pouvoir suivre les cours et à la fin tout le monde est admis en classe supérieure.

Bafujiinfos : Quels statistiques pouvez-vous établir après votre arrivée à la tête de ce CEG ?

B.B : A mon arrivée en 4ème on avait un effectif de 40 élèves. Comme moi j’enseigne en Maths et Physique- Chimie j’ai tenu la classe et Dieu merci on nous a affecté un professeur stagiaire en Maths et SVT et on a fait appel aux enseignants vacataires du Lycée de Dipéo. Sur les 40 élèves en fin d’année on a enregistré 18 admis en classe de 3ème. A la rentrée académique on a recruté 08 élèves en complément d’effectifs. Lors des examens on a présenté nos 26 candidats pour la session 2018-2019 et on enregistre pour la première promotion 18 admis soit un pourcentage de 69,23% et 08 échecs. En 2019-2020 sur 46 candidats présentés 33 sont admis et 13 sont admissibles soit un taux de réussite de 71,73%.

En cette année scolaire 2020-2021, sur un effectif de 57 candidats on enregistre 46 admis au premier tour et 11 au second tour soit un bilan à mi-parcours estimé à environ 80%.

Il faut noter que depuis ces trois dernières années, les candidats qu’on présente, il n’y a jamais eu des échecs directs, c’est toujours au second tour que les ajournés échouent.

Bafujiinfos : Au regard de tous ces résultats fort appréciables, quel est votre secret de réussite ?

B.B : Avant tout, c’est le travail, la discipline des élèves et la détermination des enseignants. Moi arrivé en son temps on était deux professeurs seulement donc on a dû faire recours aux enseignants vacataires pour nous suppléer. Donc j’ai dit aux élèves voilà la situation qui prévaut, aucun enseignant ne veut venir à KORO et pour mieux travailler on a formé des groupes de 5 élèves chacun et on travaillait avec eux, même les Samedi.

Aussi on a fait appel à l’Association des Parents d’Elèves(APE) à qui aussi on a soumis notre manque en enseignants affectés de l’Etat et qu’on était obligé d’appeler des vacataires. L’APE nous a compris et s’est résolument impliqué et le résultat aujourd’hui on le connait tous.

C’est dire qu’il faut l’implication des APE ; la détermination des enseignants et aussi la gestion claire. Comme vous le savez dans notre domaine, il y’a à tout moment des malentendus entre le personnel enseignants et les chefs d’établissements car les premiers pensent que les derniers ‘’bouffent’’ avec le bureau APE. Donc si les enseignants sont impliqués et qu’ils sentent la gestion est claire, ils seront motivés et donneront le meilleur d’eux-mêmes. En tout cas moi dès  qu’on affecte un enseignant à KORO je me mets entièrement à sa disposition et s’il a des préoccupations il me fait part et on apporte des solutions en fonction des moyens disponibles

 Bafujiinfos : Quels conseils avez-vous à l’endroit de ces collègues de la région et du Burkina Faso tout entier ?

B.B : D’une part comme je suis Directeur, à mes collègues directeurs, il faut qu’il y ait au moins le dialogue avec les enseignants. Il ne faut pas qu’ils les voient en ennemis mais plutôt en collaborateurs, en amis ; il faut être toujours à leur écoute.

D’autre part, du côté enseignants il faut le don de soi pour de bons résultats car j’ai toujours dit à mes collègues que le résultat de nos élèves nous incombent qu’il soit bon ou mauvais. C’est vrai on a un salaire peu importe le résultat mais pour mériter dignement ce salaire il faut réellement de bons résultats. Et un enseignant qui se réjouis de l’échec de ses élèves ne mérite même pas un seul instant le titre enseignant.

Bafujiinfos : Quel est votre dernier mot monsieur le Directeur ?

B.B : Merci à vous Bafujiinfos pour la marque de considération en venant vers nous ; le CEG de KORO pour qu’on puisse partager nos expériences et cela démontre que le travail qu’on fait est reconnu et  suivi de plus près et ça nous galvanise à donner le meilleur de nous-même. Et en retour il faut aussi que nos supérieurs hiérarchiques songent à encourager et récompenser ceux qui se battent pour de meilleurs résultats. Aussi au regard de la crise sécuritaire, on souhaite la paix sur tout le territoire du Burkina Faso.

SIE GILDAS NAZAIRE PALENFO



Articles similaires

2 thoughts on “Education : Le CEG de koro meilleur élève au BEPC depuis l’arrivée de Bapio Bagoro à la direction de l’établissement

  1. Nestor DA

    Toutes mes remerciements au directeur dudit lycée. Félicitations aux admis et courage au ajourné.
    NB: je tiens à dire merci au Bafugi.com qui nous faire vivre ces belle expériences.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *