.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Éducation : la rentrée scolaire perturbée par les concours à Gaoua


Des établissements de Gaoua ont effectué leur rentrée scolaire académique 2022-2023 ce lundi 03 octobre 2022. Comme annoncé dans un communiqué du 02 Octobre par le capitaine Ibrahim Traoré ,  les établissements de Gaoua n’ont pas manqué d’honorer ce rendez-vous scolaire académique prévue ce lundi sur le territoire national. C’est l’exemple du Lycée municipal de Gaoua.

C’est fait ! A Gaoua, les élèves ont repris le chemin de l’école. Il est 7h lorsque nous franchîmes le seuil du Lycée municipal de Gaoua. Le calendrier scolaire est déjà en marche.

Le personnel administratif a procédé ce matin à l’accueil et à l’installation des élèves de la 6e à la 3e. Le 04 octobre se fera l’accueil et l’installation des élèves du second cycle et le mercredi 05 sera le début des cours. Tout est dans l’ordre dans cet établissement pour une meilleure rentrée scolaire rassure le proviseur du Lycée M. Boho SANOU.  Cependant on enregistre un nombre important d’absents qui serait dû à la rumeur mentionnant le report de la date de rentrée au regard du contexte national inquiétant.

L’un des défis majeurs que rencontre le Lycée à entendre parler le proviseur SANOU, c’est la forte demande de place. Il soutient que cela s’explique par une arrivée massive des déplacés internes dans la localité. Ce qui plonge le personnel administratif dans une confusion car les places ne sont pas disponibles. <<On ne s’est pas où mettre la tête.>> s’inquiète le Proviseur du Lycée Municipal de Gaoua.

Les élèves ravis de retrouver les classes

Quant aux élèves, c’est un sentiment de joie qui les anime en ce début de rentrée. C’est l’occasion donc pour eux de se fixer des règles afin d’atteindre des objectifs glorieux en fin d’année. Mademoiselle Mini Prisca Somé, élève en classe de 5e au Lycée Municipal de Gaoua est heureuse de reprendre le chemin de l’école. Pour elle l’école est une voie de réussite. << mon objectif principal est de passer en classe supérieure d’ici la fin de l’année. Et je ferai les efforts nécessaires en fuyant la distraction pour atteindre ce but.>> a laissé entendre la nouvelle élève de 5e. Pour terminer, mademoiselle Somé invite ses camarades à emboiter le même pas qu’elle. Si l’ambition fixée par la plupart des élèves est d’aller en classe supérieure, le constat est tout autre pour ceux en classe d’examen. << Je désire décrocher mon BEPC avec une forte moyenne et pour cela je vais bosser dure pour y parvenir>> clame OUSSÉ Atta Séverin, élève en classe de 3e au Lycée Municipal de Gaoua.

 Les concours S’invitent à la rentrée scolaire

Ce n’est pas la rentrée à l’école publique Tielkan B de Gaoua. Notre école est réquisitionnée pour des concours explique le directeur de l’école monsieur PALM Sami. La rentrée administrative s’est exécutée sans problème. Mais la rentrée pédagogique est prévue pour le 05 octobre 2022 indique monsieur PALM. Même si ce n’est pas la rentrée mais beaucoup d’élèves ont répondu présent. NIKIEMA Djènèba est une élève de CM2. Toute enthousiasmée, elle nous confie que réussir à son Certificat d’Études Primaire est son vœu en cette année scolaire. Les enseignants ont profité de l’occasion pour faire l’appel et l’installation avant de les renvoyer tout en leur informant la date exacte de la rentrée.

A l’instar de l’école publique Tielkan B, le Lycée Provincial Bafuji de Gaoua n’ouvre pas aujourd’hui ses portes aux élèves. Tôt ce matin, le doyen des établissements publics ne grouillait pas d’élèves. Ce sont des candidats au concours qui ont pris d’assaut les locaux du LPBG.

Samson Somé



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *